Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La chorale des disparues

27 juillet 2015

" Nous ne serons toujours que deux à la posséder. "

Calisti Emma
304 pages
Éditions Amalthée (2015)
Collection Policier
Un éminent chirurgien ORL pratique dans sa clinique privée et dans son Centre de Recherche Vocale des expériences sur le larynx.
Ses patientes sont des jeunes femmes qu’il fait vivre dans son Centre sous sa totale dépendance et, au prix de redoutables manipulations, il parvient à constituer une chorale des plus surprenantes.
Les activités de cet homme, entre génie et démence, restent longtemps insoupçonnées jusqu'au jour où la famille d'une disparue met la police sur ses traces …

Extrait :

« La voix est ce que nous possédons de plus intime. Notre voix est ce souffle qui sort de notre moi profond. Je dirais que si l'on peut assimiler le regard – ou plus exactement la vision – à un acte externe, la voix, elle, relève de notre substance même. C'est un vecteur de partage, elle peut séduire, convaincre, consoler ou... détruire, elle ne laisse jamais indifférent. »

Mon avis :

Le professeur Lucas de Laferrite est une sommité dans le domaine de l'O.R.L. Ce grand spécialiste, en plus de pratiquer dans un hôpital, possède sa propre clinique dans laquelle il mène des recherches sur la voix. Émilie Nicols s'est rendu compte au fil du temps qu'elle n'arrivait plus à tirer sur ses cordes vocales pour émettre des sons : enseignante, elle passe des longues journées à parler, à hausser le ton pour imposer son autorité sur ses élèves. Mais dernièrement, elle doit forcer pour se faire entendre dans sa classe et cela se ressent sur le reste de son travail. Afin de comprendre d'où lui vient le problème, elle décide de consulter l'éminent Lucas de Laferrite sans en parler à sa famille. Après différents examens, on lui diagnostique une tumeur.
Dès les premières pages, on se rend bien compte que le praticien n'est pas une personne saine d'esprit : il ne supporte pas les contacts peau à peau, il suffoque lorsqu'il se trouve dans un endroit inconnu jusqu'à perdre pied et ne plus savoir s'adresser à un quelconque public. Là où ce thriller met tout son suspense est dans l'attente : que va-t-il faire à Émilie, cette jeune femme dont la voix la subjuguer immédiatement ? Que fait-il réellement à toutes ces personnes qui vivent dans son centre et qui forment une chorale aux voix étonnantes ? Et si l'intrigue est intéressante et originale, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de fluidité. On sent, à travers ses lignes, que l'auteure a ciblé son sujet, qu'elle a fait de nombreuses recherches sur ce qui a trait à la voix et à l’acoustique. Un peu trop peut-être pour les non avertis. De fait, l'univers est poussé, détaillé et le personnage principal est totalement dévoré par sa passion jusqu'à en perdre l'esprit. Prêt à vous découvrir dans la chorale des disparues ?

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un ouvrage qui me plairait bien :)

    RépondreSupprimer
  2. hoho je pense que celui-ci va me plaire, et hop wishlist, merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue, je pense que je vais aimer ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. passion-bouquins5 août 2015 à 15:39

    il me plairait bien

    RépondreSupprimer