Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les intrigantes 1 - Rivales

13 juillet 2015

" J'ai devant moi une toile blanche sur laquelle je puis exprimer librement mon génie. "

Féret-Fleury Christine
224 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Hors-série
Versailles est en émoi ! Versailles se pâme ! Aujourd'hui le Salon Jaune a accueilli avec surprise une nouvelle venue à la cour : une magnifique rousse flamboyante qui se fait appeler Rouge et dont personne ne sait rien. Aussitôt le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile pour qu'elle devienne son modèle favori. La belle Élise de la Valle, elle, voit immédiatement en Rouge une dangereuse rivale. Une énième intrigante dont il lui faudra vite se débarrasser.
Extrait :

« -Je te prête aussi ma croix d'or. C'est un présent de ma marraine : ne la gage pas au jeu, c'est tout ce que je te demande.
-On ne joue guère en province. Les filles à marier n'ont pas d'autres occupations que de faire la tapisserie ou de prier Dieu. Ta croix sera en sûreté. Où est mon manteau ? Non, pas celui-ci, il est trop beau.Le vieux. Et toi...
-Moi ?
-Toi, tu vas fureter, comme tu sais si bien le faire. Je veux le nom de cette rouquine. Savoir où elle habite, quels cercles elle fréquente, d'où elle sort, enfin ! Quelques écus peuvent délier bien des langues. »

Mon avis :

Rouge de Beausemblant, muse du couturier montant Claude de Chinelle, fait son entrée à la Cour de Versailles. Vêtue d'or, elle ne passe pas inaperçue au sein de la haute société. Sa venue dans la ville n'est pas anodine et la jeune femme a des projets bien plus importants à mettre en œuvre. Élise de La Valle est une jeune fille de bonne famille qui tente de se faire une place à la Cour. Elle n'hésite pas à user de ses charmes auprès des hommes pour obtenir les attentions qu'elle souhaite. L'arrivée de la nouvelle éclipse ses charmes, mais Élise compte bien tout accomplir pour faire tomber sa rivale et dévoiler ses secrets au grand jour, quitte à se lier avec de mauvaises personnes.
Au cœur de Versailles, nous découvrons les dessous impitoyables de la cour entre faux-semblants, hypocrisie et conspiration. Les personnages principaux ont des caractères plutôt marqués, mais sont également empreints d'une grande superficialité : les robes, les bijoux, les richesses font partie de ces choses qui ont de l'importance pour eux. Les héroïnes ont du potentiel, mais elles sont peu exploitées et restent des protagonistes plutôt caricaturaux auxquels on a du mal à s'attacher. Le style de l'auteure est fluide à parcourir et l'intrigue est intéressante puisqu'on plonge au cœur de complots à Versailles, une époque appréciable à découvrir dans les ouvrages. Mais, la façon dont cela est amené ne m'a pas convaincue : le récit est haché par des extraits de confessions, de journal, d'écrits divers qui, je trouve, n'apportent rien à l'intrigue. J'aurais même tendance à trouver que cela nous égare, nous fait perdre le fil du récit. Le contexte historique est parfaitement décrit, mais l'ensemble est trop bref, trop survolé et manque de profondeur. Malgré les bonnes bases à l'histoire, je me suis ennuyée durant ma lecture.

☆☆☆



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il m'intriguait mais vu ton avis, je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    C'est dommage, il est certes trop court pour réellement apprécié l'intrigue, mais il y a des petites choses qui l'ont rendu très sympathique, je l'ai lu en peu de temps, il a un truc fascinant. J'espère lire la suite. En revanche, les extraits des différents journaux m'ont intéressés, on en apprend plus sur le ressenti de certains personnages comme le couturier ou encore sur la cour de cette époque.

    RépondreSupprimer
  3. C,est dommage Sariah... Il est dans ma PAL et je reste malgré tout curieuse de le découvrir question de me faire ma propre opinion!

    RépondreSupprimer
  4. Malgré ton avis , je pense que je tenterai le coup

    RépondreSupprimer