Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Une si parfaite comédie

21 juillet 2015

" J’apprenais que les souvenirs, même les meilleurs, restent ce qu’ils sont : des souvenirs. "


Carmack Cora
304 pages
Éditions De La Martinière (2015)
Collection Fiction
Quand ses parents lui annoncent qu'ils viennent à Philadelphie, Mackenzie panique. S'ils découvrent quel genre de vie elle mène, ils lui couperont les vivres, et finies les libertés de la vie étudiante!
Alors exit le petit copain musicien et les mauvaises fréquentations...Cade, un garçon qu'elle connaît à peine, accepte de tenir pour elle, le temps d'un week-end, le rôle du parfait petit ami.
Seulement Mackenzie n'avait pas imaginé qu'il jouerait si bien l'amoureux transi... Et leur petite comédie pourrait bien l'entraîner plus loin que prévu...

Extrait :

« -Je vais te demander quelque chose, m’a-t-elle annoncé sans préambule. Je te préviens, ça va te paraître bizarre.
Sans doute pas plus que les idées farfelues que j’avais en tête.
-J’écoute.
Elle s’est assise en face de moi. Son parfum, léger, aérien, me rappelait l’arbre que j’étais très curieux de découvrir. Je pensais à l’endroit où il devait prendre racine quand elle a continué :
-Mes parents vont débarquer d’une seconde à l’autre et ils s’attendent à rencontrer mon petit copain.
Elle s’est penchée un peu plus en faisant pianoter ses ongles vernis sur la table.
-Et alors ?
-Alors je suis censée leur présenter un charmant garçon que j’ai rencontré à la bibliothèque, mais qui n’est pas celui avec lequel je sors.
-Et tu me trouves charmant ? »

Mon avis :

Cade, depuis aussi longtemps qu'il s'en souvienne, a toujours été épris de Bliss. Mais celle-ci est désormais en couple et semble heureuse. Il va devoir passer outre ses sentiments lorsque Garrick lui annonce vouloir épouser Bliss. Alors qu'il décide de prendre un nouveau départ, Mackenzie, alias Max, surgit devant lui et lui propose un marché : ses parents viennent lui rendre une visite impromptue et elle lui demande de se faire passer pour son petit ami, quelqu'un pour lui donner un air raisonnable et modéré, un garçon que ses parents pourront juger convenable et passer outre les attentes qu'ils mettent en elle pour accepter ses choix. Cade semble le candidat idéal. C'est un acteur et ce nouveau « rôle » va lui permettre de se changer les idées. Mais alors qu'ils apprennent à se connaître, Max se rend compte que Cade est parfait et pourrait être bien plus qu'un petit-ami de passage.
Dans le volet précédent, Cade était vraiment brisé et seul. Ici, il arrive à se reprendre en main, à se convaincre d'arrêter de déprimer dans son coin et d'avancer. L'attraction entre Cade et Max est immédiate ; il y a une tension entre eux qui se développe rapidement. Max est, cependant, un personnage plutôt fermé, qui souffre des tensions présentes au sein de sa famille suite au décès de sa sœur aînée. Elle souhaite contrôler sa vie comme elle le désire et met un frein à tout type d'attachement. Cade est l'opposé de Mackenzie. Et comme on dit, les contraires s'attirent.
Une si parfaite comédie a, dans sa narration, une connotation totalement différente de Ce si joli trouble : il y a cet aspect musical présent tout au long du récit, Max faisant partie d'un groupe, qui donne une part émotionnelle à l'histoire qu'on ne trouvait pas dans le premier volet. On sent également une maturité dans la plume de l'auteure qui rend l'histoire plus fluide et entraînante.
En bref, un second volet à la hauteur de mes attentes.

★★★★☆



Dans la même série :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :