Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Je peux très bien me passer de toi

7 août 2015

" On ne peut pas tout réparer. "

Vareille Marie
352 pages
Éditions Charleston (2017)
Collection Poche
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d'approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu...
Réussiront-elles à tenir leur engagement?
Extrait :

« Moi, je voulais que la vie soit comme une comédie musicale, que les gens se mettent à chanter et à danser dans la rue, que tout le monde soit gentil au fond, et que les histoires se terminent bien. Mais la réalité est pourrie, dans la réalité on n'est jamais heureux, rien ne marche et tout finit mal. Le bonheur n'existe que dans les livres et l'imagination des rêveurs. Le bonheur n'existe pas. »

Mon avis :

Constance est une éternelle romantique. Fan de Jane Austen, elle rêve de s'exporter en Angleterre et de rencontrer l'homme de sa vie, son Darcy. Mais la jeune femme passe plus souvent ses soirées chez elle en compagnie de livres qu'avec des hommes. Chloé est une séductrice dans l'âme qui collectionne les aventures passagères en espérant secrètement que son ex, sur le point de se marier et dont elle est l'amante, lui revienne. Les deux jeunes femmes, que tout semble opposer, vont décider de donner un nouveau sens à leur vie : oublier son ex pour l'une et trouver l'amour pour l'autre. Elles vont mutuellement se mettre au défi pour ne plus être malheureuse. Et par là même occasion, s'engager dans une nouvelle voie professionnelle.
Dès les premières pages, j'ai été conquise par la plume de l'auteure : une écriture fluide, envoûtante qui nous emporte dans son intrigue facilement. J'avais déjà eu un coup de cœur pour son précédent titre : Ma vie, mon ex et autres calamités. Avec celui-ci, l'auteure impose son style dans la littérature féminine. On aime, on se régale, on se reconnaît dans les protagonistes qu'elle dépeint. C'est un roman frais, léger, bourré d'humour qui nous emporte dans la vie quotidienne de Chloé et dans les confidences, les lignes du journal intime de Constance. J'ai apprécié cette différence de narration qui marque aussi les caractères opposés des femmes. Seule leur passion pour les livres les réunie, et c'est ainsi qu'elles se rencontrent, qu'elle se lient d'affection l'une avec l'autre. C'est une belle histoire d'amitié, de découverte de soi, de renoncement que nous propose Marie Vareille dans laquelle on se retrouve.
Je peux très bien me passer de toi est une lecture d'été avec laquelle j'ai passé un agréable moment. Et je ne peux que vous la conseiller. Personnellement, je ne manquerai pas de lire les prochains écrits de l'auteure.

★★★★☆



Du même auteure :

Précédente couverture
Charleston - 2015




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je le croise très souvent et j'avoue qu'il m'intrigue de plus en plus :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les romans de Marie et celui ci fut un coup de coeur ! J'ai beaucoup ri, je trouve que Marie a les mots qui font mouches ^^

    RépondreSupprimer
  3. aaah voilà un livre qui me plairait j'en suis sur !

    RépondreSupprimer
  4. il me fait très envie ce livre
    merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la, ce livre me fait de l'oeil depuis un bon moment !!!
    Marie Vareille a une écriture qui t'emporte je trouve !
    Merci pour cette chronique :)
    Carole

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi, j'ai trouvé que c'était une excellente lecture estivale ! Un titre qui mérite amplement son succès, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je tente ma chance avec joie + je partage avec mes amis, merci pour ce jeu-concours !

    RépondreSupprimer
  8. Ooooh vraiment il donne envie d'être lu ! Merci pour ton article

    RépondreSupprimer