Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La voie des âmes

25 août 2015

" Une pièce que plus personne ne jouerait. "

Scalese Laurent
625 pages
Éditions Belfond (2015)
Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d'une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d'être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagné de sa femme Clara... assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n'a pas pu protéger l'amour de sa vie, la mère des ses enfants... Mais dès le soir du meurtre d'étranges incidents surviennent : Richard pense d'abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l'au-delà. Jusqu'à ce qu'une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu'il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle...
Extrait :

« C'était le moment idéal. S'abîmer dans le sommeil, oublier la réalité pendant une heure, deux avec de la chance.
Rêver que Clara revenait d'entre les morts.
Ces fugues étaient à double tranchant. Il lui arrivait de faire un cauchemar, toujours le même. Clara s'enfonçait dans l'obscurité d'un tunnel. Une force invisible l'empêchait de la suivre, le maintenant dans la lumière. Lorsque Julie et Sébastien le rejoignaient, il cessait de se débattre car il comprenait que sa place était auprès d'eux. Ensemble, ils regardaient la silhouette de Clara traverser le tunnel, jusqu'à ce que les ténèbres l'avalent tout entière.»

Mon avis :

À New-York, alors que Richard est sur une scène de crime pour aider la police à identifier un tueur en série grâce à son don, sa femme assiste à un meurtre et se fait elle-même assassiner. De retour en France pour s'occuper de ses enfants, Richard a du mal à accepter la perte de Clara. Et lorsqu'une étrangère lui propose de retourner dans le passé pour la sauver, il ne peut qu'accepter. Mais, bien sûr, rien n'est facile : Richard va vite se rendre compte que la proposition est à double tranchant.
J'avais hâte de commencer ce récit. D'abord parce que j'ai trouvé le résumé et la couverture attrayants. Mais aussi parce que ma binôme m'avait parlé de sa rencontre avec l'auteur et que ma curiosité m'a poussée à découvrir son texte. Aussi, en me plongeant dans ma lecture, j'ai été surprise que Richard ne soit pas plus présent dans l'intrigue, qui ne soit pas le seul narrateur de l'histoire. On suit d'autres protagonistes, plus ou moins importants, comme l'inspecteur de police américain ou cette mystérieuse femme. On découvre d’ailleurs, pour cette dernière, assez vite sa nature, seules ses ambitions, ses desseins restent flous. Ce panel de points de vue m'a déroutée et a rendu ma lecture plus difficile. J'avais du mal à percevoir où l'auteur voulait nous emmener, à comprendre pourquoi il ne s'était pas fixé au regard de Richard nous donnant à voir tout, trop de choses. Il faut dire aussi que je n'étais pas dans les meilleures conditions pour apprécier ma lecture : j'ai dû l'étaler sur plusieurs jours à cause d'un planning chargé, je me suis endormie sur les pages épuisée par mes journées... Vraiment pas un état d'esprit propice à être pleinement dans l'intrigue. Aussi, le sentiment que je garde de ma lecture est plutôt négatif. Mais peut-être qu'il en aurait été autrement dans d'autres circonstances.

★★☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Contente d'avoir partagé cette lecture commune avec toi en tout cas.
    Bise
    Les lectures de Lily

    RépondreSupprimer
  2. Coucou chers lecteurs,

    Je suis de retour de vacance. Je vous rapporte deux chroniques. Il s'agit de celle de "Les royales baby-sitters tome 1: les bébés, ça pue!" de Clémentine Beauvais et Becka Moor. Mais aussi "Red Rising tome 1" de Pierce Brown.

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/08/les-royales-baby-sitters-tome-1-les.html

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/08/red-rising-tome-1-de-pierce-brown-chez.html

    Bonne lecture à vous tous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer