Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'île de l'Oubli

10 août 2015

" Les mauvaises graines donnent-elles toujours de mauvais fruits? "

De la Cruz Mélissa
304 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Films
Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?
Extrait :

« Il était une fois une bande de méchants qui avaient été bannis du royaume d'Auradon et condamnés à vivre sur l'île de l'Oubli. Coincés comme des rats sous un bouclier anti-sorcellerie, ces abominables étaient privés de leurs pouvoirs magiques. Ils ne vivaient donc pas forcément heureux, mais aient beaucoup d'enfants.
Le décret de Sa Majesté la Bête était très clair : ils seraient condamnés à l'exil pour l'éternité.
Évidemment, l'éternité, c'est long. Très long. Plus long que le sommeil de la Belle qui attend un baiser. Plus long que l'attente d'une prisonnière aux cheveux d'or qui se morfond dans son donjon. Et certainement plus long que l'espérance d'une souillon qui languit après sa pantoufle de verre. »

Mon avis :

Quand j'ai lu le synopsis présentant le point de vue des méchants de Disney que nous connaissons, pris au piège sur une île sans aucune magie, j'ai tout de suite su que je devais lire cet ouvrage. À cinq ans comme à trente, Disney reste un incontournable de notre culture, et je ne pouvais passer à côté de cette découverte.
L'île de l'Oubli met donc en avant de jeunes personnages avec juste assez de qualités et de défauts pour les rendre crédibles. La jeune génération de "méchants" doit faire en sorte de ne pas décevoir leurs parents dans un milieu où le mal et le bien ne peuvent se distinguer puisque seul le mal existe. Il n'y a pas d'amour entre les générations, aucune amitié tangible entre les enfants. Ils vivent dans un lieu confiné où les conditions de vie sont pour le moins difficiles, même pour des méchants. Mélissa de la Cruz décrit bien comment chaque méchant a changé, emporté par la déchéance et l'aigreur de la défaite. L'histoire, dans l'ensemble, n'est pas particulièrement époustouflante. On vogue entre différents points de vue qui nous donne une vision de la vie sur l'île et, même des problèmes liés à l'arrêt de la magie dans tout Auradon. C'est un récit plaisant, qui pourra plaire aux plus jeunes lecteurs. Pour ma part, j'ai trouvé que l'intrigue manquait d'inattendue. Je pense que la version cinématographique rendra plus justice au livre, et à son contenu. Un prequel à la série à venir qui ne m'a pas totalement conquise.

★★☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai hâte de le lire malgré ton avis mitigé, il m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Hey !
    J'ai passé un bon moment devant. Ce n'est pas un coup de coeur, il a quelques facilités, mais j'ai adoré l'univers et la manière dont il était présenté avec ce mélange des personnages Disney et leurs enfants. En revanche, j'ai eu plus de mal avec le style d'écriture de l'auteure.

    RépondreSupprimer
  3. dommage que tu n'es pas été conquise car le synopsis semblait pourtant prometteur...

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage... Je compte quand même le sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  5. oh dommage qu'il ne t'ai pas plu plus que ça >< je l'ai dans ma PAL et je vais bientôt le sortir !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage qu'elle ne t'a pas complètement conquise... Je l'ai reçu dernièrement! Alors je me croise les doigts pour que j'aime le tout. Chose certaine, la série TV ou film (me souviens plus) semble intéressant :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bof, je ne suis pas vraiment tenté ^^'

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas convaincue par cette sortie, elle ne me parle pas assez, pourtant je suis grande amatrices des adaptations de contes !

    RépondreSupprimer