Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Tu me plais

5 août 2015

" Le hasard a bien fait les choses ! "

Expert Jacques
192 pages
Éditions Le livre de Poche (2015)
Collection Thriller
Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d’une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l’existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Extrait :

« Pour elle, c'est le hasard qui donne à la vie tout son sel. Pour lui, à l'inverse, il ne faut surtout pas compter dessus. « Il peut même parfois être dangereux. Tu devrais plutôt t'en méfier », lui a conseillé ce père pragmatique. Fervent croyant de surcroît, il répète inlassablement que « tout est écrit ». »

Mon avis :

Stéphanie, étudiante, prend le métro après un long week-end sur la foire du vin à travailler comme hôtesse. Elle rentre chez ses parents au lieu se retourner comme chaque jour chez son petit-ami qui lui avait proposé de venir la chercher en scooter. Il pleut, elle est fatiguée et préfère se réfugier dans le cocon familial. Dans le métro, elle rencontre un jeune homme charmant. Vincent a raté sa rame pour rejoindre des amis au restaurant où il doit passer la soirée. Agacé contre lui-même d'être en retard, il attend la suivante pestant contre sa malchance. Quelle n'est pas sa surprise lorsque ses yeux se posent sur une jeune fille, au cou sublime, devant laquelle il s'est assis. C'est ainsi que Stéphanie et Vincent se rencontrent alors que rien ne semblait les destiner à se retrouver l'un en face de l'autre.
Derrière cette histoire classique d'une banale rencontre dans les transports en commun se cache une sombre intrigue où le destin de chaque protagoniste qui se croise résulte d'une suite de hasards, de malentendus. Sous ses traits séduisants, Vincent est loin d'être ce qu'il laisse paraître. Des pulsions meurtrières l'habitent parfois et, lorsqu'elles font surface, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Tu me plais est un court récit qui emporte le lecteur entre chaque station de métro dans un maelström de circonstances, de petits hasards qui tissent l'intrigue, le suspense. On croise plusieurs points de vue qui nous donne une vision d'ensemble de la situation. Et une voix à part, un narrateur extérieur, qui nous permet de prendre du recul, de s'interroger sur les actions de tel ou tel personnage. C'est déstabilisant et en même temps, on sent le drame arriver petit à petit, sans pouvoir y mettre un frein. C'est mon second roman de Jacques Expert et j'avoue avoir également été conquise par celui-ci. Il est intense et addictif, si bien que je n'ai pu lâcher l'ouvrage avant la fin.

★★



Du même auteur :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ah! J'hésite depuis un moment à m'y plonger car j'ai été très déçue par Qui? De Jacques Expert. Est-ce dans la même verve? Que me conseillerais-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Qui? de cet auteur. Je ne peux pas te dire si c'est le même. C'est deux ouvrages là, par contre, j'ai aimé.

      Supprimer
  2. Coucou =)
    J'aimerais beaucoup le lire, ça fait un moment que je m'y intéresse, j'espère le découvrir un jour.

    RépondreSupprimer
  3. oh je l'avais vue dans le catalogue de l'été ! Il m'avais intéresser mais je le prendrais quand j'aurais baisser ma PAL xD

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,
    Il est dans mes prévisions d'achat et ne va pas tarder à rejoindre ma PAL :)
    Bonne journée
    Carole

    RépondreSupprimer