Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Vous prendrez bien un dessert ?

17 août 2015

" Les parties de cache-cache sont définitivement trop loin. "

Henrionnet Sophie
190 pages
Éditions Daphnis et Chloé (2015)
Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.
Extrait :

« Paul est vraiment heureux. Non, à la réflexion il est fou de joie. Vraiment. Il a beau chercher et chercher encore, retourner avec application tous les souvenirs conservés précieusement dans sa petite tête, il ne se rappelle pas avoir été aussi impatient.
Un week-end tout entier avec la famille au grand complet. Plus qu'une fête, c'est un événement. »

Mon avis :

Une famille presque ordinaire se réunit le temps de quelques jours pour les fêtes de Noël. Un à un, nous découvrons les membres qui la composent alors qu'ils s'apprêtent à se rendre dans un chalet loué pour l'occasion. Du petit garçon effacé, Paul, au vieux patriarche Louis en passant par la jeune maman débordée par ses enfants, chacun nous dévoile une parcelle de sa vie, ses rancœurs, ses malaises, ses secrets qu'il tente de cacher aux yeux des autres. Au fil des voix qui s’élèvent, on découvre les tensions qui sommeillent au sein de cette famille, une famille que nous avons tous soit dit en passant. Les narrateurs défilent. On s'attache facilement à certains dont la peine, le malaise est palpable, et d'autres qui nous rebutent et qu'on aimerait bien secouer pour leur comportement abject. Sophie Henrionnet nous fait découvrir la famille Labarre crescendo, petit à petit, une riche lignée qui met un point d'honneur à mettre en avant la réussite et reléguer au placard les sentiments des gens. Un chapitre à la fois, on parvient à avoir une vue d'ensemble sur ce qui les lie ou non. Et en même temps, le suspense reste présent, nous laissant en attente quant à l'issue qu'aura cette petite réunion familiale. Difficile d'en dire plus sans dévoiler toutes les clés de l'intrigue.
Dans un style bien différent de son premier ouvrage, Drôle de Karma, l'auteure démontre qu'elle a un réel talent pour nous narrer une histoire qui captive et nous fait réfléchir à notre existence : on ne sait jamais ce que cache un sourire ou ce qui se passe une fois les portes closes d'une maison. Seul point négatif que j'aurais à énoncer est cette fin qui nous laisse frustrés, avide de connaître « l'après » à toutes ces petites retrouvailles.

★★★★☆



Du même auteure :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :