Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Blackwood, le pensionnat de nulle part

11 septembre 2015

" La demeure se dressait sur toute sa hauteur. "

Duncan Lois
288 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Black Moon
A l’instant où elle pose les yeux sur l’imposant manoir gothique de Blackwood, le pensionnat où elle va passer l’année, un sentiment d’angoisse s’empare de Kit. Comme si un vent glacé traversait son cœur à chaque pas effectué vers la porte. Comme s’il y avait quelque chose de maléfique à l’intérieur des murs du pensionnat, perdu au milieu de nulle part. Lorsque d’étranges phénomènes viennent perturber son quotidien et que les trois autres pensionnaires se mettent à développer des talents artistiques incroyables, le malaise de Kit ne fait que s’intensifier. Hantée par une mélodie de piano, elle devient somnambule et aperçoit d’étranges silhouettes dans les couloirs sombres. Bien décidée à mener l’enquête, Kit découvrira que certains secrets feraient mieux de rester enfouis… car ils dépassent tout ce que la raison peut appréhender.
Extrait :

« Dan déclencha la première, et ils repartirent. Étrangement, Kit eut l'impression qu'ils ne progressaient pas et que l'imposante bâtisse ne se rapprochait pas d'un centimètre depuis le moment où ils étaient entrés dans la propriété. Elle avait beau savoir qu'il s'agissait d'une illusion d'optique due à la courbe du chemin et à leur angle d'approche, elle avait le sentiment curieux que la voiture ne bougeait pas, que c'était la maison qui grossissait, animée par une volonté propre, et qui tendait vers eux ses grands bras gris afin de les rattraper. Kit avait les yeux rivés sur les fenêtre embrasées qui paraissaient danser devant elle comme des dizaines de soleils miniatures. Elle eut alors la sensation qu'un vent glacé traversait son coeur. »

Mon avis :

Kit va devoir passer son année dans un pensionnat loin de ses amies, loin de sa mère qui part en lune de miel en Europe avec son nouveau mari. Dès qu'elle arrive sur place en compagnie de ses parents, Kit ressent de mauvaises ondes venant de la bâtisse : un sentiment d'oppression qui la saisit et l'inquiète. Blackwood est une imposante habitation perdue au milieu de la forêt, isolée de toute civilisation. Mais, Kit n'a pas le choix et intègre ce pensionnat qui semble loin d'être ordinaire. Si tout se déroule bien dans un premier temps, malgré le fait qu'ils ne soient que quatre élèves, très vite d'étranges phénomènes viennent éveiller les inquiétudes des jeunes filles. Que cache réellement cette école ?
Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance si particulière de l'établissement : un huis-clos angoissant dans lequel les secrets sont nombreux. La curiosité de Kit est piquée au vif à de nombreuses reprises et elle est déterminée à découvrir ce qui se passe. C'est une jeune femme intelligente et cultivée, ce qui la rend intéressante. L'auteur a remanié son histoire qui a déjà quelques années à son actif, publiée pour la première fois en 1974, en intégrant par exemple des nouvelles technologies pour coller à la vie actuelle. Pourtant, j'ai trouvé pendant ma lecture qu'il manquait quelque chose pour répondre à mes attentes : plus de scènes effrayantes, plus de suspense auraient été appréciables. Rapidement, j'avais fait la lumière que ce que cachait Blackwood et n'ai donc pas été surprise par la chute de l'ouvrage, fin plutôt brusque d'ailleurs qui nous laisse perplexe. Une lecture rapide mais qui manque d'approfondissements à mon goût.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Une belle chronique, ça me donne envie de le lire et me faire ma petite idée sur ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tout le monde :) Je suis de retour avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven. Celui-ci paraitra le 17 Septembre.


    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/09/tous-nos-jours-parfaits-de-jennifer.html

    Bonne lecture à vous tous,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  3. Hello !!!

    Après le déménagement et donc une coupure internet, me revoilà de retour pour les derniers jours de vacances avent pas de temps. Voici toutes mes chroniques postées pendant ces quelques semaines d'absence :
    - Jamais deux sans toi de Jojo Moyes : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/jamais-deux-sans-toi
    - Les Néo-Gaïens, tome 1 : Pimp de Florence Gerard : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/les-neo-gaiens-tome-1-pimp
    - D'ombre et de lumière, tome 1 : La tueuse de l'ombre de Céline Musmeaux : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/dombre-et-de-lumiere-tome-1-la-tueuse-de-lombre
    - Indécent de Colleen Hoover : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/indecent
    - Conquise d'Ally Condie : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/conquise
    - La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/la-bibliotheque-des-coeurs-cabosses
    - Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/chroniques/harry-potter-et-le-prisonnier-dazkaban

    Mon bilan du mois d'Août est en ligne : http://larepubliquedeslivres.weebly.com/bilan-mensuel/aout-2015

    A bientôt et bon week-end

    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Il me tente pas mal, j'ai hésité à le choisir, ta chronique me fait dire qu'il n'est pas une priorité me concernant. J'espère néanmoins pouvoir le lire un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  5. SI je comprend bien, c'est une réédition amélioré d'un de ses romans publiés il y a plusieurs années? Si c'est le cas, je suis un peu déçu... J'avais bien hâte de le lire! Il est dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si on ne fait pas attention à ce qui est écrit dedans, on passe à côté de l'info. Et comme je lis tout du résumé au remerciements....

      Supprimer