Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Juste une étincelle

4 septembre 2015

" Fermer les yeux et que le temps passe. "


Scotto Thomas
135 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection jeunesse
Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu'il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d'ailleurs. Tout va bien… sauf qu'il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu'on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d'enfance, la belle Octavie, le regarde autrement. Alors c'est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre… Jusqu'où ira-t-il pour se sentir enfin exister ?

Extrait :

« Peut-être que certains n'en feraient pas une montagne. Je devrais simplement me défendre et imposer qui je suis. Parce qu'au collège, le plus dur, ce n'est pas de trouver son identité, c'est justement de garder la sienne. »

Mon avis :

En cinquième au collège, Titouan a l'impression de n'être personne, d'être juste un meuble dans la classe, une ombre furtive dans la cour. Personne ne le remarque. Personne ne fait attention à lui. Même sa meilleure amie de toujours, Octavie, ne semble plus s'intéresser à lui alors que lui, rêve seulement de l'embrasser. Titouan veut à tout prix qu'on le voit, qu'on s'intéresse à lui, que ses parents soient surpris par son attitude... Pour cela, il n'hésite pas à se rebeller. Adieu l'adolescent sage et discipliné, bonjour révolte, mensonge et escapade nocturne.
Juste une étincelle est un court roman au style direct et incisif. Il vise clairement un jeune public en quête d'identité comme le héros qui, au cœur de ces années-collèges, vit ce que tout collégien peut rencontrer : désillusion d'un premier amour, colère envers ses parents, crise identitaire, découverte de soi... Mais notre personnage, au lieu de se trouver une personnalité qui lui est propre, se complet à copier les autres, quitte à devenir cette fois-ci vraiment transparent. C'est un protagoniste qui ne m'a pas spécialement attendrie. J'ai trouvé qu'il surjouait trop ne le rendant pas naturel, qu'il y avait trop d'exagération dans sa façon d'être, trop de « trop » qui rend l'atmosphère générale de l'histoire lourde. Dans mes souvenirs, même en période où je m’interrogeais, je ne me souviens pas avoir été aussi variante. Le comportement de Titouan passe d'un élève modèle à celui d'un délinquant sur peu de temps, aussi rapidement qu'on passe un vêtement, ce qui est déstabilisant même si on comprend ce qui le pousse à agir ainsi. Hormis cela, je pense que de jeunes lecteurs peuvent se retrouver dans cette histoire et dans le mal-être de Titouan. Un livre parlant pour un jeune public.

★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX