Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La meilleure chose que me soit [jamais] arrivée

10 septembre 2015

" Je t'ai attendue tout ce temps-là. "

Tait Laura
Rice Jimmy

410 pages
Éditions Milady (2015)
Collection Romans
On n'oublie jamais son premier amour. Holly a beau se souvenir d'Alex, elle a décidé dix ans auparavant qu'il ne serait pas l'homme de sa vie. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir quelques doutes sur la capacité de son patron à remplir ce rôle. Alex, lui, veut repartir à zéro et s'investir dans son nouveau boulot. Il est presque certain que sa décision de s'installer à Londres n'a aucun rapport avec Holly qu'il n'a jamais pu oublier. Presque. Ces deux-là ne sont-ils pas condamnés à retomber amoureux ?
Extrait :

« Je pense que les choses étaient évidentes... Mais Holly ne les voyait pas du même œil, alors j'ai fait ce que vous auriez fait aussi : j'ai essayé de tourner la page, et j'ai eu plein de chagrins d'amour depuis. Mais aucun d'eux ne m'a fait aussi mal. On dit que parfois, une fille s'empare de notre cœur, n'est-ce pas ? Et on ne peut jamais tout à fait l'oublier. C'est pour ça que j'ai perdu contenance à la friterie, avec Sally. Elle est toujours là, comme une capsule temporelle que j'aurais enterrée dans mon jardin, gamin. Et maintenant, toutes ces années après, j'ai l'impression que je ne vais pas tarder à la déterrer. »

Mon avis :

Holly et Alex étaient les meilleurs amis à l'école, chacun secrètement amoureux de l'autre. Les années passantes, aucun des deux n'a dévoilé son affection à l'autre. Alors qu'Holly doit partir pour l’université, elle décide de tout divulguer à son ami. Mais face à lui, ce dernier a un drôle de comportement, à mille lieux de ce qu'il est habituellement, et ne laisse pas le temps à Holly de parler. Alex, de son côté, espère attirer une fois pour toute l'attention d'Holly en lui faisant croire qu'il compte conclure avec une autre. Un malentendu qui va les séparer. Comment l'histoire de Holly et Alex aurait tourné si Alex avait pris le temps d'écouter Holly déclarer ses sentiments ? Dix ans plus tard, alors qu'ils ont refait chacun leur vie de leur côté, Holly et Alex se rencontrent à nouveau. Une seconde chance pour leur amitié.
La meilleure chose que me soit [jamais] arrivée est un récit écrit à quatre mains. Les chapitres s'alternent sur les points de vue des deux protagonistes. Les nombreux quiproquos entre Alex et Holly donnent une note humoristique à l'intrigue : on est parfois exaspéré par leur comportement, on a envie de les secouer et de leur dire d'ouvrir les yeux. Mais ils préfèrent garder intact leur amitié plutôt que de se perdre définitivement. En parallèle à l'histoire d'amour, c'est aussi un récit de deuxième chance : à plusieurs reprises, Alex et Holly se rendent compte que leurs rêves et espoirs d'avant sont loin derrière eux, qu'ils les ont mis de côté pour faire tout autre chose. Peut-être est-il temps pour eux ne revoir leur vie autrement? Une lecture très sympathique à parcourir, une amitié profonde et crédible qui nous touche, deux plumes qui s'entrelacent parfaitement.

★★★★☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'ai bien aimé cette lecture mais pas autant que toi malgré tout ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore quand on y retrouve plus qu'un narrateur!!! ce roman est direct dans ma ligne de mire.... J'espère avoir la chance de le découvrir et de voyager au travers de ses pages!

    RépondreSupprimer