Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les p'tits flaps 1 - 2 - 3

16 septembre 2015

Jadoul Émile
Bielinsky Claudia
Delaporte Bérengère

14 pages
Éditions Casterman (2015)
Collection Les p'tits flaps
Dès 2 ans



Mon avis :

Une nouvelle collection voit le jour aux éditions Casterman avec ces trois premiers tomes : des ouvrages cartonnés qui permettent aux enfants de les manipuler comme ils le souhaitent, des histoires simples qui éveillent la curiosité des plus petits et des images, des textures à toucher pour faire participer l'enfant dans la découverte du livre. Chaque ouvrage joue sur le côté répétitif des scènes pour attirer l'attention des plus jeunes. À deux ou à quatre ans, les enfants semblent prendre le même plaisir à la découverte puisque mon fils s'est amusé à parcourir les ouvrages avec une attention toute particulière sur l'identification de ce qui se dissimulait sous les rabats.


Oh, c’est joli, ça brille, dit la mouche en s’approchant de cette fourrure intrigante… Eh, oh, pas touche la mouche ! réplique le lion agacé en chassant la bestiole. Mais la mouche, aussi curieuse et intriguée que le petit lecteur invité à soulever flaps et rabats et toucher avec elle les drôles de matières qui ponctuent les pages, n’a pas dit son dernier mot !

Dans Pas touche, la mouche ! nous découvrons une petite mouche curieuse qui s'installe sur la queue d'un guépard, l'oreille d'un ours ou la corne d'un rhinocéros attirée par les couleurs ou la textures qui s'offrent à ses yeux. Lorsqu'on soulève le rabat, on découvre à quel animal appartient le morceau que laisse apparaître la page de gauche. À chaque fois, les animaux la chasse et elle continue son chemin jusqu'à sa rencontre avec la langue d'un caméléon. Je trouve cet album sympathique : les couleurs sont vives, les textures diverses et l'apprentissage des animaux apportent un petit plus.






Décidément, il fait vraiment trop chaud, dit petit ours, il faut que j’enlève ma veste ! Et hop, sitôt dit sitôt fait, avec l’aide bien sûr du petit lecteur, invité à aider petit ours à se déshabiller un vêtement après l’autre en tournant les flaps et en soulevant les rabats qui ponctuent les pages du livre.

1, 2, 3... J'enlève tout ! permet à l'enfant d'aborder les nombres et les vêtements. Au fil des pages, le petit ours se déshabille : de la veste au pantalon en passant par les chaussures, l'enfant parvient à nommer chaque vêtement. La présence de chiffres à chaque étape apporte un rythme à l'ouvrage qui donne à l'enfant envie de voir ce qu'il y a ensuite. Les couleurs sont une nouvelle fois vives et attrayantes. Des trois sorties, c'est celui que mon fils a le plus apprécié, reprenant le livre depuis le début plusieurs fois.






Ce bébé éléphant s’inquiète beaucoup : il ne retrouve plus sa maman ! Alors il la cherche, partout, en regardant derrière fleurs et buissons - et il compte bien sur le petit lecteur pour l’aider dans cette quête, en soulevant les rabats découpés qui ponctuent les pages du livre

Où est maman éléphant ? est une histoire plus tendre que les autres ouvrages : le bébé éléphant cherche sa mère partout pour lui faire un câlin et il se met en quête pour la retrouver. Derrière chaque rocher, chaque arbuste, il pense la voir. Mais il tombe sur d'autres animaux. Tout comme le premier tome de cette nouvelle série, Où est maman éléphant ? permet l'apprentissage des animaux. Comme tous les enfants, mon fils a été très sensible à cette histoire et voulait à tout prix qu'on retrouve rapidement la maman. Seul bémol : il a demandé où était le papa... J'ai dû imaginer une autre histoire pour expliquer son absence.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Des albums trop chou qui me font fondre :D

    RépondreSupprimer
  2. Les enfants aiment beaucoup les livres à rabat :)

    RépondreSupprimer