Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Monsieur Queen

18 septembre 2015

" Aimer ne se contrôlait pas. "


Cooper David
286 pages
STÉditions (2015)
Damon Ryan, 20 ans, quitte Boston et déménage à Northfolk avec sa grand-mère Rebecca Ryan. Malgré un lourd dossier scolaire et un passif agité, il intègre le lycée Emery. Un cours, un regard sur son professeur et Damon succombe aux charmes de ce dernier. Il fera tout pour attirer son attention et se rapprocher de lui mais comment Monsieur Queen parviendra-t-il à gérer leur relation et ses sentiments naissants pour son jeune élève ?
Extrait :

« -Bonsoir, Monsieur Queen...
Il se racla la gorge. Sa voix s'était éraillée sur ses premiers mots.
-Désolé de vous déranger, reprit-il. Mais...
Mais quoi ? Et là était tout le talent de Damon qui avait appris à mentir ou à transformer des vérités en quelques secondes. La capacité d'adaptation n'était-elle pas une formidable compétence ?
-Mais j'ai des questions sur votre cours que j'ai raté... Parce que j'ai vu aucune référence sur l'impérialisme colonial. Et je me rappelle un peu des cours de l'an passé où le prof en avait parlé. Il avait même insisté là-dessus, alors comme vous demandez qu'on rédige une sorte de synthèse sur les facteurs qui ont poussé à la révolution, je voulais avoir votre point de vue...
Christopher Queen avait d'abord été surpris de voir son élève sur le pas de sa porte. Mais de l'entendre formuler cette requête le stupéfia. Damon Ryan séchait ses cours et décidait de venir chez lui un samedi soir. »

Mon avis :

Damon est un lycéen d'une vingtaine d'années au passé plutôt tumultueux qui intègre un nouvel établissement. C'est un lycéen rebelle, redoublant, à plusieurs reprises renvoyé de ses précédents établissements. Il n'apprécie pas particulièrement l'école, c'est peu de le dire, mais souhaite faire plaisir à sa grand-mère qui envisage de grandes études pour lui. Il a, par contre, un don inné pour la musique. À peine intègre-t-il sa classe qu'il tombe sous le charme de son enseignant : Monsieur Queen. Ce dernier mène une vie simple entre son travail et sa fille. C'est un homme élégant, charmant, qui fait tourner la tête à ses élèves. Divorcé, il élève seul sa fille, également son élève dans le lycée Emery. Il se retrouve chargé, en tant que professeur principal, de garder Damon dans le droit chemin et de l'inciter à suivre les cours. Damon sympathise avec la fille de Monsieur Queen afin de se rapprocher de lui.
Qui n'a pas déjà été attiré par l'un de ses enseignants ? David Cooper nous propose ici une belle histoire sur ce fantasme, où la différence d'âge et leur position sociale ne seront pas les seuls barrages à leur relation. Il y a aussi le regard de la société sur les relations entre hommes : comment un homme qui a été marié et avec une enfant pourrait-il se promener main dans la main avec un autre homme sans attiser les remarques? Comme à chaque fois, j'ai été emportée par la plume de l'auteur, par la trame du récit, par les caractères des protagonistes. Une histoire qui prouve que l'amour n'a pas de sexe, pas d'âge, pas de barrière sociale. Ce n'est pas un coup de cœur, mais n'en reste pas moins une très bonne lecture.

★★★★☆



Du même auteur :






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Belle chronique ! J'ai lu Madame Queen qui m'a beaucoup plu ! Je suis bien tenté par la version M&M !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis jamais l'autre version, j'ai toujours peur que cela se ressemble trop et de ne pas avoir le même plaisir à la lecture.

      Supprimer