Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

U4 - Koridwen

14 septembre 2015

" Je vais réussir. "

Grevet Yves
413 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Syros
Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.

Extrait :

« L'envie d'aller retrouver les autres dans la mort continue de me hanter. Ce qui me retient d'en finir, ce n'est pas la peur du grand saut, c'est le sentiment de commettre une faute, de transgresser un ordre naturel selon lequel on ne décide pas soi-même de la fin de son existence. Ma grand-ère m'a toujours enseigné que la vie était précieuse, celle des hommes comme celle des animaux ou même des plantes. On ne peut s'autoriser à la supprimer qu'en cas de nécessité absolue. »

Mon avis :

Koridwen vit en Bretagne alors qu'un fléau s'abat sur le monde tuant la majeure partie de la population. Elle décide de se rendre dans la capitale pour répondre à un mystérieux message laissé sur un jeu en ligne indiquant la possibilité de revenir en arrière, de tout changer à cette catastrophe. Elle emmène avec elle son cousin Max, déficient mental, et voyage en tracteur jusqu'au lieu du rendez-vous fixé par Khronos. Kori et Max vont faire de nombreuses rencontres sur la route.
J'ai toujours du mal avec les ouvrages extrêmement mis en avant parce que j'attends toujours quelque chose d'exceptionnelle en retour. Je trouvais originale l'idée que chaque livre se lise indépendamment et en même temps nous donne une vision différente de l'histoire. Koridwen preuve de beaucoup de sang-froid pour gérer la situation, et s'adapte rapidement en passant très vite du statut de la jeune campagnarde à une dure-à-cuire qui n'hésite pas à se servir d'une arme pour se protéger. Une étoile veille sur elle, sa grand-mère, une sorcière. Forte de cette pensée, Kori hésite peu, se rappelant sans cesse les légendes bretonnes pour voir des signes et avancer. On croise durant le récit les trois autres personnages principaux d'U4, Jules, Yannis et Stéphane. Si la mise en œuvre est distinctive, je ne peux pas dire que la lecture m'ait autant réjouie. Beaucoup de questions restent floues tout au long de la lecture : D'où sort ce virus ? Que provoque-t-il ? Qu'est-ce qui amène les survivants à se comporter si violemment entre eux ? Que cherche l'armée avec l’organisation mise en place pour les contrôler ? Et le mélange entre le retour dans le passé, le folklore breton, le monde post-apocalyptique m'a plutôt déroutée. Je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait de données, de personnages, de péripéties. Trop d'informations et si peu à la fois. Au bout du compte, un tome qui ne m'a pas convaincue.

★★☆☆☆







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Je suis en train de lire le tome Jules. Il manque un peu de rythme, mais sa lecture est sympa. Le concept de ces quatre romans est original, mais je suis perplexe sur certains points. Aurais-je mes réponses à la fin de la lecture des 4? Wait and see!

    RépondreSupprimer
  2. Oula je l'ai acheté y'a quelques semaines maintenant il me tentait trop, j'espère qu'il me plaira plus qu'à toi ... Je te dirai ;)

    RépondreSupprimer