Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un secret de petit cochon

9 septembre 2015

Jalbert Philippe
48 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection jeunesse
Dès 4 ans
Au pays des animaux, on chuchote qu'un certain cochon garde bien égoïstement son secret pour lui. Lorsqu'il devient trop difficile de résister aux assauts incessants des curieux, le cochon, excédé, s'enfuit.
Extrait :

« S'il te pèse je veux bien le prendre, juste pour te débarrasser, te soulager... »

Mon avis :

Il est parfois difficile de garder un secret, Petit cochon en sait quelque chose. Tous les animaux de la forêt, un à un, tentent de lui soutirer ce secret qu'il garde jalousement pour lui. Chacun y va de sa tactique : du conseil apporté subtilement à la flatterie, du marchandage à la menace, on veut savoir son secret. Le petit cochon devient vite le centre d'intérêt et se sent dépasser par les événements. Il s'enfuit et rencontre un loup qui, contrairement aux autres, ne souhaite rien savoir. Peut-il vraiment lui faire confiance ? Ou est-ce encore une autre escroquerie ?
Un album au ton pastel qui explique aux enfants qu'il faut savoir parfois rester vigilant face aux apparences, qu'il faut respecter la vie des autres et ne pas chercher à savoir tout sur tout. Et surtout, Philippe Jalbert nous parle de confiance car, de nos jours, il est de plus en plus difficile de faire confiance aux autres dans une société où intégrité et respect des autres sont des valeurs rares. La chute n'en est pas moins rigolote et inattendue, un petit rappel à nos contes traditionnels, ici les Trois petits cochons.






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX