Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Younger

1 septembre 2015

" J'aimerais être plus jeune. "

Satran Pamela Redmond
256 pages
Éditions Denoël (2015)
Collection Histoire romanesque
Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitte la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. A la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie a Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue. Métamorphose en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils.
Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d’édition ou elle avait commencé a travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer a chaque instant, surtout lorsque la fille d'Alice décide de rentrer soudainement.
Extrait :

« - Ok, Alice, choisis un chiffre entre un et trente et un.
Le chiffre auquel j'ai pensé était l'âge que je lui donnais.
- Vingt-cinq.
- Tu n'aurais pas pu en choisir un autre ? a-t-il demandé en soupirant.
Oh mon Dieu, il n'était quand même pas plus jeune que ça ?
- Non, ai-je répondu.
- Très bien, a-t-il ajouté en tapotant encore sur le clavier. On a donc rendez-vous le 25 janvier.
- Ah bon ?
- Oui, j'ai programmé une alerte sur ton téléphone pour que tu t'en souviennes. On ira boire un verre à... donne-moi le nom d'un bar.
- Et si je n'avais pas envie d'aller boire un verre avec toi ?
- Tu as vingt-cinq jours pour y réfléchir. Si tu décides de ne pas venir, tu pourras toujours annuler. Choisis un bar. »

Mon avis :

Alice, 44 ans, vit seule depuis qu'on son mari l'a quittée pour vivre avec une autre femme et que sa fille est partie en Afrique pour un voyage humanitaire. Elle décide de passer les fêtes à New-York chez sa meilleure amie, Maggie. Une chose en amenant une autre, Alice se retrouve à souhaiter être plus jeune dans l'espoir de mener sa vie autrement. Maggie décide alors de la relooker pour paraître vingt ans de moins et cela fonctionne à merveille : alors qu'elles se rendent dans un bar, Alice est abordée par un étudiant. C'est l'occasion pour elle de tenter à nouveau sa chance dans le monde professionnel.
J'avoue qu'au départ l'ouvrage ne m'attirait pas énormément, ayant lu plusieurs avis plutôt mitigés ou négatifs. Aussi, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension. Mais, au bout du compte, n'ayant pas de grandes attentes, j'ai trouvé la lecture plutôt sympathique même si elle souffre de quelques lacunes. Younger traite de sujets intéressants : la peur de vieillir, l'importance donnée à l'apparence ou à l'âge et, surtout, l'idée que notre vie ne se termine pas une fois la quarantaine installée. Alice court après sa jeunesse, en pensant avoir fait de mauvais choix dans sa vie, en regrettant de ne pas avoir privilégié sa carrière à son rôle de mère. Mais, au fil des pages, elle va vite se rendre compte que d'autres choses sont bien plus importantes et que le mensonge ne résout pas tout. Une histoire simple, légère qui m'a fait passer un bon moment.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Au contraire de toi, j'ai lu de bons avis sur ce roman. Du coup, il me tente pas mal ! Tu l'as trouvé sympathique, je pense que je l'apprécierai aussi. Merci pour ton avis. ;)

    RépondreSupprimer