Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

1914 - 2014

5 octobre 2015

" Adrien a demandé de l'aide. Il en recevra. "

Beorn Paul
Edgar Silène

350 pages
Éditions Castelmore (2014)
Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !
Extrait :

« La... la guerre de 14? de 1914?
La tête lui tourne, il s'adosse au mur de la maison. Il ne comprend toujours pas comment il a pu écrire à un garçon qui vit cent ans dans le passé. Il n'a pas d'explication pour cela. Mais maintenant, il a une certitude : Hadrien est en danger de mort. »

Mon avis :

Adrien est un jeune adolescent vivant à Laon avec sa jeune sœur et sa mère. De nature timide, c'est un garçon isolé. Sa seule amie se trouve être Marion dont il est fou amoureux, mais en couple avec un autre. Adrien est effondré et se laisse dépérir. Hadrien habite à Corbeny à quelques kilomètres de Laon. Il passe la plupart de son temps dans les livres à étudier, oubliant de s'occuper de sa petite amie Simone qui le lui reproche. Deux garçons de treize ans avec des préoccupations de leur âge qui entament une correspondance. Les jours passent et une réelle amitié s'installe entre eux. Ils ne se sont jamais rencontrés et quand il envisage de se voir, ils n'y parviennent pas. Pour cause : cent années les séparent.
14-14 est une histoire originale et prenante dans laquelle je me suis tout de suite sentie à l'aise. L'écriture est fluide, l'histoire est émouvante. Paul Beorn et Silène Edgar abordent de manière juste la première guerre mondiale à travers ces échanges de lettres. Ainsi, on perçoit le décalage qu'il y a entre les deux générations : la médecine en outre, lorsqu'il y a cent ans, il suffisait de quelques jours pour mourir d'une maladie qui nous semble bénigne aujourd'hui. C'est un livre qui nous fait réfléchir également sur la vie quotidienne d'un enfant en 1914, sur l'avenir qu'il pouvait imaginer à l'époque en dehors de la guerre elle-même. Cette dernière est peu abordée et on reste aux prémices de l'affrontement, sans pour autant ne pas concevoir que quelque chose du plus important se cache derrière cette complicité entre deux garçons. Ce récit aux deux plumes très distinctes est très complet, abordant des notions très contemporaines tout en apportant aux lecteurs des connaissances sur la première guerre mondiale. Une lecture pleine d'émotions à ne pas louper.
Lecture commune avec Les lectures de Lily

★★★★★








À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'aimerai énormément le lire et ton avis m'y encourage encore plus :D

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Il m'a l'air super intéressant, j'espère le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette lecture même si j'aurais aimé que la guerre soit plus développée :)

    RépondreSupprimer