Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

A la vie, à la mort

27 octobre 2015

" Je serais prête à mourir en échange de ta vie. "

Meyer Stephenie
425 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Black Moon
Lorsque Beaufort Swan emménage dans l'insignifiante bourgade de Forks et rencontre la mystérieuse Edythe Cullen, sa vie prend un tournant aussi excitant que terrifiant. Avec sa peau de marbre, ses yeux dorés, sa voix envoûtante et ses dons surnaturels, Edythe est à la fois irrésistible et énigmatique.
Ce que Beau ne sait pas encore, c'est que plus il se rapproche d'elle, plus lui et son entourage sont en danger. Et il se peut qu'il soit trop tard pour faire demi-tour.
Extrait :

« Si j'avais été de la trempe des gars à la coule, j'aurais pu retourner la situation à mon avantage. Devenir la coqueluche, le roi du bal de fin d'année, genre. Malheureusement, il était impossible de cacher que je n'étais pas du tout ce type de garçon – ni star de l'équipe de foot, ni chef de classe, ni mauvaise tête chevauchant sur sa moto. J'étais le môme qui avait l'allure d'un champion de basket... tant que je ne bougeais pas. Celui qu'on s'était amusé à fourrer dans les casiers jusqu'à ce que, à quinze ans, je grandisse de vingt centimètres d'un seul coup. Celui qui était trop taiseux et pâle, qui ne connaissait rien aux jeux vidéo, aux voitures ou aux arcanes de base-ball, à rien de ce pour quoi j'étais censé me passionner. Contrairement aux autres mecs, je n'avais pas des tonnes de temps libre à consacrer à mes loisirs. J'avais des comptes à tenir, une canalisation à déboucher, des courses hebdomadaires à faire.
Avant Forks, en tout cas. »

Mon avis :

Comme une vraie fan de la première heure, je n'ai pu résister à la tentation de lire cette fan-fiction écrite pour l'anniversaire des dix ans. J'ai déjà eu l'occasion de parcourir de nombreux textes en ligne du même acabit, quelques uns sortants du lot et réinventant de manière admirable la relation d'Edward et Bella et le dénouement de l'histoire. C'est tout naturellement que je me suis plongée dans ce récit, impatiente de découvrir ce que l'auteure avait à nous proposer. Peu de livres ou de sagas m'ont tenue éveillée des nuits entières, sans pouvoir me détacher du livre, totalement bouleversée par ce que je lisais. C'était il y a quelques années déjà. Pas besoin de vous faire un résumé de l'intrigue, tout le monde connaît la trame de l'histoire. Ici, l'auteure a choisi d'inverser les rôles : que se passerait-il si Bella était immortelle et Edward un simple humain ?
Quand on commence un nouvel ouvrage, on imagine le physique de chaque personnage, chaque lieu. En parcourant ce volet, on se heurte à une difficulté supplémentaire : faire fi des personnages qu'on connaît déjà pour se les représenter différemment. J'avoue que cela a été difficile pour moi au début : si la quatrième de couverture indique que Bella devient Beaufort et Edward, Edythe, il n'est pas noté que tous les personnages masculins deviennent féminins et inversement. C'est déstabilisant. Ne parlons pas des prénoms tous improbables et importables. Dans l'ensemble, l'histoire est identique au texte original. Pas de réelles surprises donc, sauf dans la dernière partie de l'ouvrage où l'auteure réinvente totalement l'issue du roman. J'ai relevé plusieurs passages qui me dérangeaient, où le point de vue masculin ne me semblait pas approprié, rendant le personnage de Beaufort trop faible, trop niais. J'ai tiqué plusieurs fois. J'ai trouvé que cette réécriture n'avait pas d'intérêt. J'ai trouvé l'ensemble laborieux et parfois mal écrit. Heureusement, il y avait cette fin réinventée qui sauve un peu l'ouvrage. Le seul point vraiment positif est qu'il m'a donné envie de revoir la série, histoire d'oublier cette lecture décevante.

★★☆☆☆




Stephenie Meyer est l'auteure de la saga Twilight et Les Âmes vagabondes.. Elle est diplômée de l'Université Brigham Young avec un diplôme en littérature anglaise, et elle vit avec son mari et ses trois jeunes fils en Arizona. http://stepheniemeyer.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'étais curieuse de découvrir cette réécriture mais après ton avis je pense passer mon tour surtout qu'à la base je ne suis pas une très grande fan de la saga ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe ton chemin alors. La version originale reste la meilleure.

      Supprimer
  2. Je suis du même avis que toi.
    Heureusement qu'il y a cette fin

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens encore de ma colère quand j'ai commencé à le lire. Pour ma part, Stephenie Meyer s'est littéralement fichu de ses lecteurs. J'avais beaucoup aimé la série originale, mais quand j'ai vu ça... Même pour les prénoms elle ne s'est pas foulé trouvant simplement un équivalent masculin/féminin et inversement. Je ne l'ai pas lu correctement, juste en diagonale et encore. J'étais tellement déçue de voir qu'elle n'avait pas touché à l'histoire, qu'elle avait juste fait une réécriture. Je regrette vraiment d'avoir osé l'acheter (je me console en me disant qu'au moins je n'ai pas acheté la version papier).

    RépondreSupprimer