Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Absences

22 octobre 2015

" La vie, c'est atterrir à un autre endroit que celui prévu et décider de s'en contenter. "

Oliver Lauren
384 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Romans
Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l’accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, Les deux sœurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa sœur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant dans sa mémoire et dans le passé de sa sœur, Nick décide de mener l’enquête.
Extrait :

« Le truc étrange, quand vous avez réchappé à la mort, c'est que tout le monde s'attend, ensuite, à ce que vous nagiez dans le bonheur, que vous preniez le temps de chasser les papillons dans les herbes hautes des près, ou d'admirer les arcs-en-ciel qui se forment dans les flaques de cambouis sur l'autoroute.[...]
La vie ressemble à peu près à ça d'ailleurs : un pull informe plein de trous, de nœuds et de fils qui risquent de s'accrocher. Inconfortable et qui gratte. Un cadeau que vous n'avez jamais demandé, jamais désiré, jamais choisi. Un cadeau que vous devriez être impatient de revêtir, jour après jour, alors même que vous préfériez rester au lit sans rien faire.
La vérité est tout autre : il ne fait aucun talent particulier pour réchapper à la mort. Ou à la vie. »

Mon avis :

Nicole Warren, alias Nick, revient vivre chez sa mère à Somerville après une longue absence pour y passer l'été. Sa mère lui propose de travailler à Fantasy Land, un parc d'attractions dirigé par Greg Wilcox, un ancien professeur de mathématiques, pour occuper son temps. Depuis le divorce de ses parents et l'accident de voiture, Nick se sent coupable et n'est plus tout à fait la même. Ce n'est rien comparé au sort de sa jeune sœur Dara. C'était une jeune fille sauvage et désordonnée. Nick incarnait la sagesse. Elles aimaient le même garçon, Parker. Ce sont désormais deux étrangères. L'accident a tout changé. Nick ne se rappelle pas ce qui s'est passé, mais c'est elle qui conduisait le véhicule. Nick s'inquiète de l'entente dans la maison à présent qu'elle est de retour, et des liens qui l'unissent à Dara, à qui elle n'a pas parlé depuis le drame.
J'ai adoré Panic de Lauren Oliver et j'étais impatiente de découvrir ce récit. L'histoire est racontée par deux sœurs, Nick et Dara qui ont vécu un événement traumatisant. Le récit est fragmenté par des chapitres qui relatent l'avant et l'après de cet accident nous montrant les changements qui ont eu lieu dans la vie des deux sœurs, mettant en avant un triangle amoureux qui a créé un fossé entre les deux jeunes filles. Très vite, on se rend compte que quelque chose nous échappe dans l'intrigue qui n'a rien à voir avec une désillusion amoureuse ou une relation complexe entre filles. Tout au long du récit, on se pose des questions quant à l'accident et le rapport de tout cela avec la disparition d'une petite fille. Mais nos spéculations sont loin de la réalité offerte par l'auteure. Lauren Oliver nous dépeint des personnages complexes, des sentiments forts dans un récit surprenant et poignant.

★★★★☆



Du même auteur :



Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. http://www.laurenoliverbooks.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Ah il va me le falloir car moi aussi j'avais adoré Panic pour son histoire et le style de l'Auteure !
    Merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    Il a l'air vraiment intéressant, j'étais mitigée sur Le dernier jour de ma vie de cette auteure, mais celui-ci a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Un tr<es bel avis qui donne le goût de découvrir ce dernier... J'adore sa série Delirium !!! Alors je pense que je devrais aimer ce dernier. Quant à Panic, il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer