Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Il était 3 fois - Les trois petits cochons

30 octobre 2015

Cali Davide
Garrigue Roland

56 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection : Album
Dès 4 ans
Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ?
Et si les 3 petits cochons avaient réservé une surprise au loup ?
Et si les 3 petits cochons n’étaient pas du tout mignons ?
Extrait :

« C'est le genre à ouvrir la porte aux jeunes filles et à offrir sa place dans le bus aux mémés. S'il y a la queue à la poste, il attend son tour, patiemment.
Jamais il ne s'énerve s'il ne trouve pas de place pour se garer.
Jamais il ne s'énerve si quelqu'un lui passe devant à la caisse au supermarché. Il n'est pas vraiment un loup du genre classique. »

Mon avis :

Trois réécritures du célèbre conte Les trois petits cochons dans lequel le méchant loup souffle sur les maisons dans l'espoir de manger les cochons se trouvent dans ce bel album. Dans l'une de ces versions, Jean-Loup, vêtu de sa chemise hawaïenne et d'un short, est le plus gentil de sa ville et n'hésite pas à venir en aide aux autres. C'est ce qu'il fait lorsqu'une tempête pointe le bout de son nez : ni une, ni deux, il vérifie que ses voisins les cochons sont en sécurité, cela à ses dépens. Le loup sera victime des préjugés et sera oublié au fond de sa cellule.
L'auteur réinvente la morale de l'histoire de trois façons différentes, de nouvelles visions du récit divertissantes, légères et très colorées. On se laisse facilement surprendre par le déroulement et la chute à chaque fois. Et si le loup était vraiment gentil ? Et si il était méchant et s'essouffler à chercher les cochons ? Et si le loup pouvait manger 333 333 cochons plutôt que 3 ? Autant de mises en scène qui raviront les enfants.





Davide Cali est un jeune auteur italien né en 1972 en Suisse. La bande dessinée est à Davide Cali ce que la potion magique est à Obélix : il baigne dedans dès son plus jeune âge. Malgré des études de comptabilité, les bulles et les mots l’emporteront sur les chiffres. Le style de Davide Cali se caractérise par un humour débordant et un sens du rythme évident.
Roland Garrigue est né à Paris en 1979. C'est au même endroit qu'il a grandi et où, depuis la petite section de maternelle jusqu'à aujourd’hui, il n'a cessé de dessiner. Il a parcouru le monde entier dans les endroits les plus incongrus et mystérieux pour pouvoir réaliser les croquis effrayants des abominables créatures qu'il dessine ! http://www.rolandgarrigue.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :