Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le monstre des bois

7 octobre 2015

Brunelet Madeine
24 pages
Éditions Père Castor (2015)
Collection Les Ptimounes
Dès 4 ans
Après avoir joué un tour au méchant Grantoune, les Ptimounes rentrent chez eux avec leur cargaison de noisettes. Sur le chemin, Bise croit apercevoir un monstre caché dans un buisson. Se donnant du courage, les six amis s'approchent et découvrent qu'à leur tour ils sont victimes d'une blague.
Extrait :

« Ils sont cachés dans l'herbe et ils jouent.
Ce sont les Ptimounes.
Entre dans leur monde minuscule... »

Mon avis :

Les Ptimounes vont dans les bois ramasser des noisettes pour l'hiver. Ils aperçoivent Grantoune se reposant au bord du lac et décident de lui faire une blague en l'accrochant à sa canne à pêche. Après avoir rempli leur carriole, ils retournent à leur village mais ils aperçoivent un monstre qui les guette entre les grandes herbes, ce qui les effraie. La peur les fait fuir dans un premier temps avant de se rappeler que Grantoune n'est pas loin du monstre. Il faut à tout prix que les petits amis le préviennent du danger.
Un album très sympathique qui met en avant un univers de mignons petits personnages vivant en groupe dans les bois. Le monstre du bois est le quatrième volet de cette série. C'est une histoire qui tombait au bon moment pour mon fils : la peur d'un monstre caché dans le noir est souvent quelque chose de récurrent à un certain âge, une peur qui a tendance à les paralyser. Le fait de voir qu'ici il s'agissait seulement d'une blague - une pomme de pin décorée de brindilles - de Grantoune pour se venger des Ptimounes rassure l'enfant. Tel est pris qui croyait prendre puisque les Ptimounes sont victimes de leur propre plaisanterie.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou !
    Trop mignon, j'adore les dessins et l'histoire m'a l'air bien sympathique. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer