Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'histoire vraie de Siam l'éléphant

14 octobre 2015

Bernard Fred
Faulques Julie

32 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Jeunesse
Dès 5 ans
Il y a très longtemps, en Inde... un petit éléphant est capturé dans la forêt profonde. Siam va vivre avec les hommes une longue histoire pleine d'aventures...
Extrait :

« Le jeune éléphant fait son premier grand voyage jusqu'au sud de l'Inde pour rejoindre une ferme d'élevage: une sorte d'école où il retrouve plein d'autres éléphants. Avec son cornac, Siam apprend à obéir, à soulever des troncs d'arbre et à les empiler comme le ferait un tracteur ! »

Mon avis :

Siam est un jeune éléphant né en Asie dans la forêt. Il est capturé très jeune, arraché à sa mère et transporté vers un marché où des animaux sont vendus aux plus offrants. Il est élevé et dressé entre soin et violence pour transporter des troncs d'arbre. Siam grandit, devient beau et fort. Il est repéré par un cirque en Europe, il traverse les mers pour servir de mâle à plusieurs femelles et sillonne le continent européen pendant de longues années. Sa carrière, si on peut qualifier ainsi sa vie, ne s'arrête pas là et, tour à tour, Siam travaille dans un cirque, est loué pour figurer dans des films cinématographiques et vendu ensuite à un zoo où il terminera ses jours.
Ce petit album nous relate l'existence d'un éléphant qui a vraiment existé, et dont on peut revoir l'histoire au muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Du jour de sa naissance, Siam a été maltraité par l'homme et a subi les pires épreuves pour se comporter tel que ses propriétaires le souhaitaient. C'est donc un album touchant que nous proposent Fred Bernard et Julie Faulques. Un récit qui devrait intéresser les enfants même si ils ne perçoivent pas l'étendue de l'histoire du pachyderme. À la fin de l'ouvrage, une double page nous permet d'avoir des informations sur les éléphants d'Asie et sur la vie de Siam. La lecture de l'album est agréable et passionnante avec juste assez de renseignements pour captiver l'attention des enfants.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Un album qui m'a l'air vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tout mignon et beau, j'aimerais beaucoup le découvrir.

    RépondreSupprimer