Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Lune et l'Ombre 2 – Forger le lien

2 octobre 2015

" C'est une ombre au-dessus de moi. "

Bousquet Charlotte
205 pages
Gulf Stream Éditeur (2015)
Collection Lune et l'Ombre
Échappant de justesse à Malco, Lune et Léo se réfugient chez la belle Rosalie et sa sœur, en bord de mer. Une parenthèse de douceur dans cette course effrénée, jusqu’à ce que Malco les rattrape. Cette fois, Lune ne veut plus fuir. Cette fois, Lune veut agir, vaincre ces ombres maléfiques et leur maître, qui la privent des couleurs de la vie et font souffrir sa mère. Pour cela, Lune doit retrouver une partie de son âme et réussir plusieurs épreuves au cœur d’une étrange ville-labyrinthe..
Extrait :

« Les yeux rivés sur Malco, Léo se raidit, prêt à tout pour me protéger.
J'ai peur.
Peur de ce monstre qui me traque et de ses ombres.
Peur pour Léo qui veut l’affronter, mais ignore ce dont il est capable. »

Mon avis :

Lune sait désormais qu'elle peut voyager d'un tableau à un autre, qu'elle a le pouvoir de transformer la réalité en dessinant. Mais elle a aussi obtenu quelques réponses sur ses origines. Lune et son ami Léo doivent faire vite pour échapper à l'ombre de Malco qui continue de les poursuivre et se rapproche de plus en plus vite d'eux. Mais Lune découvre que sa présence et ses actions peuvent avoir de graves conséquences pour les personnages des tableaux. Elle décide donc de cesser de fuir, surtout lorsque Léo, celui qu'elle aime, est blessé. Elle va devoir résoudre des énigmes pour prendre pleinement possession de ses pouvoirs et être capable de faire face à son ennemi.
Ce second volet de Lune et l'Ombre est résolument plus sombre que le précédent. L'ambiance est teintée de noir : Lune prend conscience de la responsabilité qui est la sienne et commence à douter de ses capacités. Les épreuves vont la marquer de façon inaltérable, lui apportant en maturité, en assurance. L'ombre de Malco ne cesse de planer sur Lune, donnant aussi au récit une atmosphère pesante : Lune doit toujours être sur ses gardes et ne pas se laisser rattraper sous peine de devenir elle-même une ombre. Ce qui ne l'empêche pas de voir ceux qu'elle croise emportés par la tourmente. Charlotte Bousquet nous offre un récit entraînant dans un style toujours très poétique, avec une douceur qui contredit la noirceur de ce qui la poursuit, avec des personnages colorés, magiques et insolites qui peuplent les tableaux. Le seul bémol à soulever serait dans l'absence de représentations des œuvres citées çà et là dans l'ouvrage, ce qui aurait donner une dimension supplémentaire à l'intrigue en nous permettant de mieux visualiser les toiles dans lesquelles Lune voyage.

★★★☆☆



Dans la même série :







À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Cette série me fait très envie, j'espère pouvoir la lire un de ces jours. Merci pour ces avis qui me rendent curieuse.

    RépondreSupprimer