Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Oscar et le secret des lettres

14 octobre 2015

Morgensten Susie
Graux Amélie

32 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Album
Dès 3 ans
Le jour de son anniversaire, Oscar a reçu de belles lettres aimantées. Mais ce qu'Oscar voudrait maintenant, c'est faire des mots….Alors le jour de la rentrée, il les emporte avec lui. Car il est sûr, qu'à l'école, il va enfin connaître leur secret !

Extrait :

« C'est le grand jour.
Oscar regarde le gâteau rond sur lequel sont plantées les bougies.
Autour d'Oscar, il y a mamie, papa, Émilie, Angèle et maman qui chantent "joyeux anniversaire". Autour d'Oscar, il y a aussi des paquets. »

Mon avis :

C'est l'anniversaire d'Oscar et il reçoit de nombreux cadeaux. Son préféré reste cependant de jolies lettres aimantées, vingt-six petites formes qui attisent la curiosité du petit garçon. Oscar connaît toutes les lettres, mais ce qu'il aimerait, c'est pouvoir lire des mots. Le secret qui se cache derrière cela le turlupine, et, en attendant de le découvrir, il cache ses lettres dans son armoire. Cette idée le hante tout l'été.  Mais la fin des vacances arrive et Oscar va aller à l'école. Il va enfin apprendre à faire des mots.
C'est une histoire très jolie à parcourir qui met en avant les interrogations des enfants et leur soif de découverte. Les illustrations sont colorées, le récit est délicat et tendre. Un album qui devrait donner aux enfants l'envie d'aller à l'école à la découverte de nouvelles choses.


À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :