Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Reign 1 – La prophétie

13 octobre 2015

" Elle reviendrait. Ce n'était qu'une question de temps. "

Blake Lily
260 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Romans
Depuis que Marie, reine d’Écosse, est enfant, les Anglais convoitent son pays et sa couronne. Elle est envoyée en France pour épouser le futur roi, afin de protéger sa vie et sauver son peuple. Ce mariage doit la préserver de tout danger, mais des forces se dressent contre elle, nées des ténèbres et de l’amour. Marie a menti à François. Elle savait ce dernier attiré par sa suivante, mais avait choisi de lui cacher sa grossesse. Fou de rage, François part retrouver sa jeune maîtresse, laissant Marie à la merci de sa mère Catherine de Médicis, et d’un peuple tout entier désespéré et ravagé par la peste. Marie a l’impression d’avoir tout perdu. Et peut-être va-t-elle bientôt perdre aussi la vie. Car Nostradamus a fait un nouveau rêve. Un rêve dans lequel Marie ne survivait pas à l’épidémie… Lui reste-t-il encore un espoir ? François lui reviendra-t-il sain et sauf ? Marie parviendra-t-elle à regagner son amour et sa confiance ?


Extrait :

« Alors que le couple qui l'avait enlevé le traînait derrière lui à travers la forêt, François se débattait de toutes ses forces, se tordant, tirant sur les liens qui entravaient les mouvements de ses bras, essayant désespérément de s’agripper à des troncs d’arbres ou des branches basses, tout ce qui lui était à portée de main – mais rien n’y fit. En désespoir de cause, il cria à pleins poumons, mais ses appels au secours furent étouffés par le bâillon enfoncé dans sa bouche. »

Mon avis :

Marie Stuart, souveraine d’Écosse, est devenue la nouvelle reine de France depuis la mort d'Henry. Alors que la peste menace tout le royaume, François, son époux, décide de quitter le château pour retrouver la servante de Marie qui va donner naissance à son enfant. Une situation difficile à concevoir pour Marie puisqu'ils tentent désespérément de concevoir un héritier, sans succès. Seule et laissée aux bons soins de Catherine de Médicis, la reine est contrainte d'ordonner la fermeture des portes pour se protéger. Mais les plus grands dangers ne sont pas à l'extérieur : une menace plane sur la vie de Marie.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir la série dont s'inspire l'ouvrage. Mais j'étais curieuse de découvrir ce récit, une époque qui m'intrigue grandement. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à me plonger dans cet univers dépeint par Lily Blake : j'avais la sensation d'avoir loupé à de nombreuses reprises des scènes importantes et j'ai trouvé le début de l'intrigue lente à se mettre en place compte tenu de l'épaisseur du livre. Les chapitres sont plutôt courts et mettent en avant différents protagonistes : Marie, Sébastien, Kenna, François, Pascal... Une multitude de points de vue qui ne permet pas de s'attacher à un personnage en particulier. Alors qu'on s'attend à ce que l'auteure développe le côté historique de l'intrigue, les ravages de la peste pour donner un côté sombre au récit, il n'en est rien. On s'attarde essentiellement sur les sentiments des protagonistes. Il y a toutefois un point que j'ai beaucoup apprécié : c'est le travail esthétique apporté à l'ouvrage en lui-même. En dehors de ça, j'avoue avoir été assez déçue par cette intrigue trop simpliste à mon goût même si l'ensemble se lit facilement.

★★☆☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX