Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Derrière la haine

30 novembre 2015

" La vie ressemble à un immense terrain accidenté... "

Abel Barbara
315 pages
Fleuve Éditions (2013)
Collection Thriller
Ce qui sépare l'amitié de la haine ? Parfois, une simple haie de jardin... D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Lætitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côte à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine... Derrière la haine est un roman psychologique à glacer les sangs, d'une noirceur implacable.
Extrait :

« L’amitié est une force dont nul ne peut prétendre pouvoir se passer. On a besoin d’amis, comme on a besoin de manger, de boire ou de dormir. L’amitié, c’est un peu la nourriture de l’âme : elle ravitaille le cœur, elle sustente l’esprit, elle nous comble de joie, d’espoir et de paix. Elle est la richesse d’une vie. Et le gage d’une certaine idée du bonheur. »

Mon avis :

Deux jeunes couples emménagent dans des maisons mitoyennes et deviennent très rapidement amis. N'étant pas proche de leur famille, ou n'en ayant pas, chacun trouve en cet autre couple quelque chose qui lui manquait dans la vie. De petites habitudes en confidences, il ne s'écoule pas une journée sans qu'ils ne passent un instant à quatre. Plus tard, Lætitia et Tiphaine tombent enceintes à quelques semaines près, un événement qui va rendre les amis encore plus proches. Milo et Maxime vont eux aussi devenir inséparables, se lier d'affection indéfectible, comme des frères. Sept années plus tard, un drame va tout changer. Haine, paranoïa et angoisse vont devenir le quotidien des deux familles.
Derrière la haine est un roman efficace, agréable à lire et qui m'a agréablement surprise. Et je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt. Barbara Abel m'a emportée dans son récit bien ficelé et son intrigue prenante : elle pose les bases de relations fusionnelles et se joue de nous lorsque tout bascule. Les chapitres courts et incisifs sur des points de vue différents participent au trouble qu'on ressent tout au long de la lecture : on se met à douter, on est troublé par l'histoire et on se pose de nombreuses questions quant à la tournure des événements. Et je n'ai pas un seul instant vu venir cette fin.. L'auteure a su parfaitement doser le suspense, le faisant monter petit à petit pour nous offrir un cadre oppressant et sombre, des personnages désespérés et névrosés. Les sentiments des jeunes femmes surtout, tristesse, colère ou désespoir, sont parfaitement retranscrits. Mais aussi la suspicion qui vient grignoter peu à peu leur belle amitié. En résumé, il s'agit d'un bon thriller que j'ai pris plaisir à découvrir. Il me tarde de lire la suite.

★★★★☆




Née en 1969, Barbara Abel est férue de théâtre et de littérature. À 23 ans, elle écrit sa première pièce de théâtre. En 2002, son premier roman, L'Instinct maternel, lui vaut de recevoir le Prix Cognac. Aujourd'hui, ses romans sont adaptés à la télévision et traduits dans plusieurs langues.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Il me tente véritablement, j'espère pouvoir le lire un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait déjà depuis un petit moment ce livre et ton avis confirme mon envie de l'acheter lol

    RépondreSupprimer