Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Eh bien, dansez maintenant !

10 novembre 2015

" C'est son secret, le souvenir d'une aventure extraordinaire... "


Nicodème Béatrice
192 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection : Romans Poche
Série : Un regard sur...
Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s'affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l'honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger de cette mission. Mais Perrette découvre que le message a disparu…
Extrait :

« Je n'ai jamais chanté que l'ombrage des bois,
Flore, Écho, les Zéphyrs et leurs molles haleines,
Le vert tapis des prés et l'argent des fontaines. »

Mon avis :

La jeune et insouciante Perrette vit dans le domaine royal de fontainebleau avec sa mère, une marchande de toilette à la cour du roi. Cette dernière l'envoie en mission secrète au château de Vaux-le-Vicomte pour remettre une lettre au surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. La vie de ce dernier est menacée. La mère de Perrette fait partie d’un réseau de renseignement secret et rêve d'une vie meilleure pour elle et sa fille. Mais elle ne peut s'y rendre et lui confie donc ce rôle. Une fois sur place, la tâche se révèle bien difficile pour la jeune femme : une fête se prépare au château en l'honneur du roi. Trouver un homme au milieu de tout ce remue-ménage s'avère plus compliqué que prévu. Mais la jeune fille va rencontrer un homme qui va lui venir en aide.
Béatrice Nicodème nous offre ici une fiction au cœur des intrigues de la cour où nous partons à la rencontre de personnages impressionnants et non-moins connus tels que Jean de La Fontaine. L'homme est tête en l'air, un peu rêveur et va même perdre la lettre que Perrette doit remettre à l'intendant. Une histoire pleine de finesse, de références et de poésie qui apporte un nouveau regard sur la vie de l'époque mais également sur la personnalité du poète et le sens caché derrière ses nombreux poèmes. L'écriture est fluide et on dévore ce petit roman en peu de temps. Une plongée dans l'Histoire fort agréable. J'ai grandement apprécié cette lecture et la met de côté pour la faire découvrir à mon fils quand il sera plus grand.

★★★☆☆




Si ses premiers pas la conduisent vers le thriller psychologique adulte en 1987 (L'Inconnu de la terrasse) et qu'elle publie régulièrement des romans au Fleuve noir puis au Masque, c'est en qualité d'écrivain pour la jeunesse qu'elle assoit sa réputation. Elle avoue avoir pris goût au roman policier en lisant Le Chien des Baskerville, une aventure de Sherlock Holmes. http://www.beatrice-nicodeme.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Celui-ci me tente beaucoup en grande passionnée d'Histoire que je suis. En plus de ça, on évoque La Fontaine et le château de Vaux-le-Vicomte qui est très beau, je rêve de le visiter. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer