Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le fantôme de l'opéra

18 novembre 2015

Washbourne Catherine
Druvert Héléne

40 pages
Éditions La Martinière Jeunesse (2015)
Collection Albums
Interprété par Domitille et Amaury
Musique de Marc Demais
Depuis qu’elle est petit rat, Meg visite l’Opéra. Elle s’aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n’a pas le droit. Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l’Opéra. Il pleure : Christine, ne l’aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l’œuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécriture simple et imagée, en musique et chansons.
Extrait :

« La nuit qui précède sa rentrée de petit rat, Meg fait un rêve étrange : elle voit un homme fou de tristesse, qui joue du piano à s'en brûler les doigts. Qui joue si bien et que, pourtant, personne n'entend.
Je suis maître du monde
Car maître de ses lois,
Ma seule amie est l'ombre
Je suis si seul, je suis si seul parfois. »

Mon avis :

Des événements étranges se déroulent dans l'opéra : une loge ne peut être louée sous peine que les spectacles ne soient maudits, un lustre tombe sur la scène lors d'une représentation d'une grande cantatrice. Tout le monde pense qu'un fantôme hante les murs de l'Opéra. Certains murmurent même qu'il s'agit d'un monstre au visage déformé qui exige que la loge numéro 5 lui soit exclusivement réservée pour y voir sa bien-aimée. Alors que Meg visite l'Opéra avec sa mère, elle entend une douce mélodie l'attirer et assiste à une scène des plus étranges. Loin de l'effrayer, la petite fille continue son exploration et souhaite venir en aide à Christine et Raoul, deux êtres sincèrement amoureux que le fantôme désire séparer.
Un classique revisité qui ne nous a pas laissé indifférent mon fils et moi. L’histoire est à la fois prenante et mystérieuse : le fantôme a de quoi retenir l'attention les jeunes lecteurs et découvrir l'intrigue du point de vue d'une petite fille permet à l'enfant de mieux visualiser l'ensemble. Cet album est un vrai petit bijou qui revisite l’œuvre de Gaston Leroux de manière poétique et avec justesse pour que l'intrigue soit abordable pour les plus jeunes. Les voix se marient parfaitement, les musiques et chansons s'accordent convenablement à l'histoire. Et j'ai beaucoup apprécié le graphisme de l'album qui, à mon avis, participe beaucoup à la poésie qui se dégage de cette adaptation. Cela m'arrive rarement pour des albums, mais celui-ci est incontestablement un coup de cœur pour moi.






Après quelques collaborations, Domitille et Amaury racontent et chantent le conte inoubliable de Gaston Leroux, adapté de multiple fois au cinéma, au théâtre et au music-hall, mais jamais encore pour les enfants. Ancienne comédienne, Catherine Washbourne écrit pour le théâtre sous le nom de Catherine Verlaguet. Elle a adapté plusieurs romans pour la scène. L'illustratrice Hélène Druvert est designer textile et auteur de livres pour enfants. Marc Demais accompagne les voix complices de Domitille et Amaury depuis plusieurs créations. Multi-instrumentiste, compositeur-arrangeur et réalisateur pour plusieurs maisons de disques et chaînes de télévision (Universal, Warner, TF1, Direct 8...), il est répétiteur dans l'émission « The Voice » et collabore avec de nombreux chanteurs.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonsoir tout le monde  Je vous apporte une nouvelle chronique, il s'agit aujourd'hui de "Le bonheur en 5 lettres" de Pascale Perrier chez Editions de l'Archipel:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/le-bonheur-en-5-l…
    Bonne lecture à tous,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou =)
    J'adore cette histoire, j'ai le roman de Leroux dans ma PAL, mais celui-ci me tente tout autant. J'adore le style des dessins, merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer