Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le tombeau du diable

9 novembre 2015

" Il décida de faire face à la mort. "

Bony Eric
446 pages
City Éditions (2015)
Collection Thriller
Journaliste au magazine Enigm, Thomas Cazan a réussi à décrocher un rendez-vous avec le propriétaire du fameux médaillon de Mandrin, un bijou « maudit » depuis le XVIIIe siècle. La rencontre tourne court lorsque le propriétaire du pendentif est sauvagement assassiné. Accusé de meurtre et de vol, Thomas n’a d’autre choix que de mener sa propre enquête pour prouver son innocence. Il doit percer le secret du médaillon qui révélerait l’emplacement du « Tombeau du diable » et de son mythique trésor. Face à de redoutables ennemis qui semblent toujours avoir une longueur d’avance, une course contre la montre s’engage.
Extrait :

« Ekaterina se réveilla en hurlant. La première chose qu'elle avait ressentie dans son demi-sommeil avait été le froid, sec, intense, qui vous brûle les chairs.
[…] Elle sentit une idée terrifiante se frayer un chemin dans son esprit. Et si elle avait été victime d'un réseau de prostitution ? L'année dernière, deux filles de son université avaient disparu. On murmurait qu'elles avaient été enlevées, droguées, rééduquées et envoyées arpenter les trottoirs de Paris ou Berlin pour le compte de la mafia russe.
Qu'allait-il lui arriver ? Allait-elle être elle aussi battue et violée pendant des jours dans une maison de correction pour être cassée et devenir un jouet sexuel aux mains de clients pervers ? Non, ça ne pouvait être cela. Elle se serait réveillée dans une chambre, attachée et nue sur un lit.
Et si c'était un bizutage ? Oui, un simple bizutage. Les élèves de troisième année se payant la tête d'une deuxième année. Ça doit être cela, ils veulent me faire peur. Elle essayait de se raccrocher à cette idée comme une naufragée à une bouée de sauvetage. Mais, tout au fond d'elle-même, elle n'y croyait pas.»

Mon avis :

Thomas Cazan est un journaliste pour un magazine qui traite du paranormal. Alors qu'il est en désaccord avec sa hiérarchie sur la ligne éditoriale à suivre, on lui assigne un nouveau dossier : une exposition de bijoux maudits, notamment celui du brigand Louis Mandrin qui porterait malheur à chacun de ses propriétaires. Mais alors qu'il doit assister à l'exposition au Grand Palais, il est témoin d'une attaque sur les lieux. Rien ne se passe comme prévu et Thomas va vite se retrouver accusé des faits. Pour être disculpé aux yeux de la police, il va mener sa propre enquête et se retrouver au cœur d'une affaire bien plus complexe. Une aventure qui va emmener nos protagonistes de Paris en Auvergne, du Moyen-âge à nos jours.
Le tombeau du diable est un récit surprenant et captivant. Une chasse au trésor qui nous tient en haleine avec une écriture maîtrisée, une intrigue fignolée. Dès le début, le ton est donné par un étrange prologue. Ensuite, l'auteur prend le temps de nous placer le décor en nous donnant des détails, en posant des faits historiques, en énonçant quelques légendes. L'histoire est ponctuée de nombreux rebondissements mais aussi de chapitres où l'on rencontre des êtres plutôt atypiques, au psychologie poussée. On suit d'autres personnages que Thomas, notamment Balbek, un collectionneur bien particulier - on assiste avec lui à une scène plutôt sanglante dès le début de l'ouvrage. Ou Madeleine sous le joug de son père, affublée de ses acolytes. Thomas est un personnage qu'on aime suivre : il est attachant, droit, audacieux et fort. Un héros comme on les aime et qui semble ne pas laisser indifférent. Pour un premier ouvrage, Éric Bony m'a surprise, dans le bon sens. Un thriller à la française que vous ne pouvez qu'apprécier.

★★★★☆




Journaliste pendant une dizaine d'années à Sciences Frontières Productions, Eric Bony a travaillé pour la revue Mystère et l'émission L'odyssée de l'étrange. Il a co-écrit plusieurs ouvrages. Le Tombeau du Diable est son premier roman.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :