Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Mes petites histoires Montessori

11 novembre 2015

Herrmann Ėve
Rocchi Roberta

35 pages
Éditions Nathan (2015)
Collection Album
Dès 3 ans

Liv et Emy sont deux petites filles dont on peut suivre leurs aventures quotidiennes dans de petits albums doux et poétiques qui se basent sur la méthode pédagogique Montessori. L'approche veut que l'enfant agisse par lui-même pour son bon développement. Dans ce sens, les deux albums que je vous présente propose à la fin de l'histoire une activité pour s'approprier ce qu'ils viennent de lire et aller plus loin dans la notion abordée. Une méthode qui permet d'acquérir une autonomie et de s'épanouir avec les parents comme accompagnateur. La collection Mes petites histoires de Montessori s'inspire donc de scènes du quotidien pour se pencher sur certaines réflexions qui ne sont pas innées chez l'enfant. Les illustrations sont épurées, minimalistes et douces. L'intrigue est simple et vise parfaitement la notion mise en avant dans l'ouvrage.

La promenade

Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour ! …
Une petite promenade en famille ne se déroule jamais comme prévue : alors qu'ils font route vers le lieu de pique-nique sous un grand chêne dans la forêt, Émy et Liv ne peuvent s'empêcher de s'arrêter pour ramasser feuilles, brindilles ou pierres pour les mettre dans un panier. Les petites filles ralentissent la petite balade, questionnant les parents sur les animaux et les plantes qu'elles voient. L'activité en fin d'ouvrage propose à l'enfant de créer leur propre herbier : ramasser feuilles et petits objets de la nature pour les exposer, les dessiner, les classer... Un bon moyen d'observer la nature


Le goûter
Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain… mais elles ne sont pas d'accord sur la recette !
Les deux petites filles doivent préparer des petits pains. C'est un jour important pour elle : elle reçoivent des amis à la maison et vont préparer le goûter. Alors qu'elles s'occupent des ingrédients pour la pâte, Émy voudrait agrémenter les petits pains de raisins ou de chocolat. Comme Liv souhaite les faire nature, elles décident de préparer chacune les siens et mettre les ingrédients qu'elles voudront. L'activité en fin d'ouvrage reprend la recette détaillée de petits pains à faire avec ses enfants. Comme avec mon fils, ils nous arrivent souvent de cuisiner ensemble des pâtisseries, nous tenterons aussi celle-ci, pour le plaisir de partager un moment ensemble.


Diplômée de Haute école d'Arts Appliqués de Genève, Eve Herrmann est une auteure.
Elle est Présidente de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd’hui) qui a pour but de promouvoir et mettre en pratique la pédagogie Montessori sur le territoire du Maine et Loire.
Eve est la fondatrice du Nido - un espacé dédié aux parents et à leurs enfants de la naissance à 3 ans, qui propose des ateliers de découverte de la pédagogie Montessori adaptée aux tous petits. http://www.eveherrmann.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Bonsoir tout le monde :) Je vous retrouve avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Mama mam'ba & L'enfant qui voulait boire la mer" de Magali Turquin & Chantal Péninon aux éditions Bateau de papier, Balivernes Éditions

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/11/mama-mamba-lenfant-qui-voulait-boire-la.html

    Bonne lecture,

    Bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer