Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Rush 6 – Mise à mort

23 novembre 2015

" Nous courions vers l'océan. "

Gwynne Phillip
390 pages
Éditions Casterman (2015)
Collection Romans
Secoué par les cinq premiers contrats effectués sur ordre de la Dette, Dominic s’angoisse au début de ce sixième volume. Échouera-t-il au dernier moment comme son grand-père Gus, amputé d’une jambe ? Ou bien réussira-t-il sa mission comme son père ? Ces spéculations relancent aussi ses interrogations sur la véritable nature des activités de son père, et sur l’origine mystérieuse de sa fortune…
Attendu et redouté, le sixième contrat est enfin dévoilé à Dom. Et il est épouvantable : exactement comme son grand-père et son père à l’âge de quinze ans, Dom devra prendre la vie de quelqu’un, peu importe qui, et donner à ses commanditaires des preuves de cet assassinat…
Extrait :

« L'odeur de la chair brûlée.
La sensation de ma propre peau grésillant au contrat du fer chauffé à blanc.
Cette douleur atroce et familière.
Je baissai les yeux et contemplai les cinq lettres gravées à l'intérieur de ma cuisse. PAGAT. Le T n'était qu'une hideuse boursouflure écarlate.
Plus qu'un contrat. J'y étais presque. »

Mon avis :

Dominic a accompli ses précédents contrats avec succès. Alors qu'il se questionne sur ce qui se cache derrière la Dette, alors que ses doutes envers son père deviennent de plus en plus présents, toutes ces aventures le pèsent et Dom souhaite quitter l'école. Il accepte de travailler pour Hounder comme assistant du détective privé. Le jeune homme n'est pas pressé de découvrir ce que lui réserve la Dette pour le dernier contrat. Pourtant, sa mission lui est très vite dévoilée, et quelle mission ! Comme son père avant lui, il devra prendre une vie si il ne veut pas se retrouver sans jambe ou sans bras comme son grand-père. L'idée de devenir un meurtrier le révulse mais Dom n'aura pas vraiment le choix.
Tout au long des différents tomes, nous avons pu voir évoluer Dominic, laissant derrière lui toute son innocence et devenant un homme par la force des choses. Il se rebelle totalement dans ce dernier opus, mettant en avant toutes les compétences qu'il a acquises grâce à la Dette pour démanteler les secrets. Ce volet répond exactement à toutes les questions laissées en suspens depuis le début : Que cache son père ? Qui se trouve derrière la dette ? Quel est l'enjeu de ses épreuves ? Quel lien unit tel et tel personnage ? Philippe Gwynn a parfaitement intégré les différentes révélations à l'histoire finale pour nous offrir une fin exceptionnelle sur fond de scandale économique. Ce dernier volet est plus sombre et clôt en apothéose cette série en nous montrant une dernière fois un jeune homme des plus surprenant, qui sait garder son sang-froid même devant la pire des situations. Une série jeunesse que je vous conseille de découvrir.

★★★★☆



Dans la même série :



Phillip Gwynne confesse que lorsqu’il écrit, il ne sait pas vraiment où l’emmènent ses personnages. Leurs actions ou leurs réactions relèvent souvent de la surprise ! Il admet également qu’il puise dans ses propres expériences pour écrire, mais qu’une chose est sûre : il est encore loin de manquer d’inspiration. http://thedebtbooks.com.au/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Faudrait que je lise cette saga, qui me tentait bien, passé un temps...
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer