Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Un éléphant à New-York

11 novembre 2015

Broyart Benoît
Jacquot Delphine

40 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection jeunesse
Dès 4 ans
John est un petit garçon un peu solitaire et très rêveur, alors forcément il a un peu de mal à se faire des copains. Un jour, à sa grande surprise, il voit un éléphant dans la cour de son immeuble ! Il se précipite pour prévenir ses parents, mais habitués à l'imagination débordante de leur fils, ils n'y prêtent guère attention. John décide d'aller se promener avec son nouvel ami.
Côte à côte, John et l'éléphant n'ont pas besoin de se parler, ils sont si bien tous les deux. Grâce à cette rencontre, le petit garçon va découvrir les joies de l'amitié.
Extrait :

« Forcément, quand John découvrit un éléphant en sortant de chez lui, il fut étonné. Un peu plus que ça même. Un éléphant dans les rues de New-York, c'était impossible. Dans un zoo, oui. Dans un cirque, aussi. Mais là, juste devant chez lui, c'était impossible. Et pourtant, l'éléphant était là. Et même, il prenait toute la place, forcément. »

Mon avis :

John est un petit garçon qui aime s'isoler et imaginer mille et une choses. Les nombreuses moqueries de ses camarades l'ont amené à se sentir mal et ne pas avoir de véritables amis. Un jour, il sort de chez lui et découvre un éléphant devant sa maison. Le pachyderme est énorme et il ne passe pas inaperçu. Ses parents ne le croient pas lorsqu'il leur raconte, pensant que son imagination lui joue des tours. Pourtant, l'éléphant est bel et bien là. John décide de s'en faire un ami et de l'emmener se promener au cœur de la ville. Ils vagabondent dans les rues de New-York où personne ne semble étonné de voir ce gros animal.
J'ai craqué sur ce bel album, un grand format aux illustrations chatoyantes et surprenantes, des couleurs aux effets crayonnés qui donnent envie de parcourir chaque détail. Mais c'est avant tout l'histoire d'une amitié improbable entre cet enfant un peu rêveur et cet éléphant qui respire la sagesse. Un album qui joue sur la rêverie, l'imagination. À avoir dans sa bibliothèque !





Benoît Broyart écrit des albums, des romans, des spectacles et bien d'autres choses encore. Fasciné depuis toujours par les romans ayant des enfants pour narrateurs, il fait surgir de ses histoires des voix d'enfants. http://benoitbroyart.blogspot.fr
Delphine Jacquot a remporté le Grand prix de l'illustration de Moulins 2014. Elle illustre des albums pour la jeunesse aux éditions Thierry Magnier et Didier jeunesse.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX