Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'art et la manière

14 décembre 2015

" Le désir est un facteur essentiel dans une relation de couple épanouie. "

Guisiano Danielle
133 pages
Éditions Hachette (2015)
Collection Black Moon
Entre sa carrière d’infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu’au jour où Séverine le quitte, prétextant qu’il ne sait pas faire l’amour. D’abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s’inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l’art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations. Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. À l’hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d’un jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoiqu’il fasse, il ne parvient pas à les laisser s’effacer de sa vie. Où qu’il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?
Extrait :

« ...prenez une fraise et léchez-la. Sentez-la. Voyez comme il est agréable d’utiliser son odorat avant d’utiliser ses lèvres. Ensuite vous laisserez votre bouche explorer le fruit et jouer avec.
On dit souvent aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture : essaie-t-on de les frustrer pour l’avenir, ou l’adulte a-t-il beaucoup de mal à accepter la sensualité ? Julien huma le fruit, le tenant entre ses doigts comme un objet précieux. Sa langue roula sur la peau granuleuse, lui renvoyant mille signaux agréables, l’odeur suave l’enveloppa et tout naturellement il eut envie de jouer avec la chair tendre et juteuse avant de l’avaler. Il fit plusieurs tentatives, découvrant chaque fois une nouvelle sensation. Puis, des fraises, la voix lui conseilla de passer à la figue, de l’ouvrir par le milieu et de découvrir l’intérieur du fruit, les yeux fermés.
C’était sucré. Un nectar de miel coulait dans sa gorge. Il ne mangeait jamais ainsi, il pelait ses fruits et les coupait. Les sensations offertes par sa langue qui se tapissait de suc révélaient en lui un besoin charnel, excitant ses papilles mais aussi une sensualité muselée qui ne demandait qu’à s’épanouir. »

Mon avis :

Lui est infirmier dans un service pédiatrique et vient de se séparer de sa compagne après que cette dernière lui ait avoué ne pas être satisfaite sexuellement. Il décide de s'inscrire au Bleuet, un centre de coaching qui lui propose de développer ses sensations à travers des massages et des séances particulières où il doit se laisser porter par une voix inconnue. Elle est la mère d'un petit garçon défiguré par un chien et travaille dans l'institut les Bleuets comme voix dans les salles de thérapie. Elle a besoin d'argent pour soigner son fils et va devoir faire des sacrifices pour parvenir à rassembler la somme nécessaire. Julien et Amandine vont se rencontrer et être immédiatement attirés l'un par l'autre. Mais les circonstances ne vont pas faciliter cette relation.
C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Danielle Guisiano dans un style littéraire qui se démarque de De ronces et d'écume. Il est toujours intéressant de voir un auteur s'essayer à des genres différents. Ici, l'écriture est fluide et nous emporte dans l'intrigue avec simplicité. L'alternance des points de vue de Julien et d'Amandine donne du rythme au récit, et nous permet d'avoir une vision globale des sentiments qui les bouleversent, des différents détails de leur histoire personnelle et comprendre leurs choix lorsqu'ils sont confrontés à des obstacles. La romance est vraiment agréable à découvrir, justement amenée par l'intrigue avec assez de quiproquos pour occasionner du suspense. L'art et la manière est une lecture plaisante, avec laquelle j'ai passé un très bon moment de détente. Une lecture à découvrir.

★★★★☆


Du même auteure :


Née en 1966 à Marseille, Danielle grandit dans les collines d’Allauch, bercée par les contes fantastiques provençaux (elle fut longtemps persuadée qu’à chaque pleine lune, un loup-garou rôdait dans le village endormi…) De ces années, elle a gardé le goût des mythes et des légendes qu’elle transpose au-travers de ses écrits dans un environnement plus moderne et urbain. A l’âge où les autres noircissent leur journal intime, Danielle se lance dans un premier roman, jamais finalisé, égaré au fonds du grenier familial.



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX