Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Shoot 1 - L'Autre

17 décembre 2015

" La coke était en train de me tuer. "


De Gisse Iza
336 pages
Éditions La Bourdonnaye (2015)
Collection Fictions
A 24 ans, Benjamin porte déjà huit années de défonce sur les épaules. Et tout comme les substances qu'il consomme, son statut de bon à rien le ronge inexorablement. Bon à rien aux yeux de sa mère, devant laquelle il tente piteusement de sauver les apparences et qui fait semblant de ne rien voir. Bon à rien aux yeux de Bruno, qui est à la fois son seul ami et son dealer, et auprès duquel il aimerait tant briller. Bon à rien aux yeux de la société bien-pensante, qui le rejette car il rejette ses diktats. Si jeune et déjà au bout du rouleau, il refuse néanmoins la fatalité qui semble lui coller à la peau comme une poisse. Il rêve d'un ailleurs, il rêve d'un mieux, il rêve de s'en sortir. Et la force nécessaire, c'est en lui et en lui seul qu'il devra la puiser. Shoot est une fresque urbaine. Elle retrace le parcours chaotique, sans concession et poignant d'un jeune homme que la vie condamne dès le départ mais qui s'écharne à croire en sa bonne étoile et à suivre sa lumière.
Extrait :

« Au cours de mes huit ans de came, j'avais souvent eu l'impression d'être au fond du fond, que j'allais crever incessamment sous peu. Mais finalement, c'était du cinéma. J’encaissais la came mieux que personne. Mon dernier rêve venait encore de me le rappeler. J'encaissais plus que mes potes. Moins que Kevin. J'encaissais quand même. Seulement.... ce n'était pas le problème, présentement, bordel !
C'est bon, arrête de t'apitoyer sur ton sort, mon p'tit homme. Cherche-toi plutôt une motivation pour défendre ta cause. Elle n'est peut-être pas tout à fait perdue. »

Mon avis :

Je ne vous fais pas de résumé de Shoot car celui proposé sur la quatrième de couverture me semblait assez clair pour comprendre ce que cache l'ouvrage. Passons à ce que j'en ai pensé... Voilà une chronique qui n'a pas été simple à écrire pour moi, par bien des côtés. Je pensais que ce serait un ouvrage qui me plairait, mais sa lecture a été assez périlleuse pour moi. J'ai essayé mais je ne suis pas parvenue à apprécier pleinement ce récit pour lequel il m'a fallu plusieurs jours pour parvenir à le terminer. J'avais vraiment envie de découvrir ce livre qui parle de drogue, d'un personnage pris dans la tourmente de son addiction aux produits illicites, d'un être qui erre entre la réalité et les épisodes de schizophrénie liés à sa toxicomanie. Les personnages torturés, sombres, qui cherchent une issue de secours, un moyen de se (re)construire sont le plus souvent ceux qui m'attirent le plus dans mes lectures. Ici, je me suis pourtant assez vite heurtée à un problème de taille : je n'aimais pas Benjamin. Je n'ai pas non plus apprécié le côté hachuré du récit, lorsque le protagoniste part dans ses divagations concernant la drogue, qu'il appelle l'Autre, ou encore dans ses longs monologues sur ses « projets ». J'ai trouvé cela très déstabilisant. J'ai tenté de me rassurer en lisant les avis plutôt élogieux d'autres blogueurs pour poursuivre ma lecture. Mais l'histoire continuait à me mettre mal à l'aise, à m'oppresser. Cela n'enlève en rien à la qualité de l'intrigue. Je n'ai, pour une fois, pas été bon public. Je n'ai pas su être sensible à ce qu'il vivait. Et je le regrette. L'Autre est le premier tome d'une série où Benjamin va devoir vaincre ses démons, surmonter ses peurs pour s'en sortir. Peut-être que comme d'autres, vous pourriez être touchés par son histoire.

★★☆☆☆



Iza de Gisse danse sur un fil, celui de ses émotions. Sceptique de naissance, elle s'est lancée dans la vie avec son habit de guerrière, et dès l'enfance a défendu sa liberté de penser.



À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX