Sariah'Lit

À la recherche du Père Noël

6 janvier 2016

Dedieu Thierry
64 pages
Éditions Seuil (2015)
Collection Jeunesse
Dès 4 ans
Impatient de voir le Père-Noël, un bonhomme de neige décide de partir à sa rencontre. Il y arrivera mais à quel prix ?
Extrait :

« - Un chapeau? Il m'ira aussi bien qu'à toi.
C'est le prix à payer pour aller plus loin.
Pour rejoindre le Père Noël, suis le chemin qui borde le champ, conclut le renard. »

Mon avis :

Un bonhomme de neige décide de quitter son jardin où il a été conçu pour partir à la rencontre du Père-Noël. Avec son baluchon plein et un cadeau pour le Père-Noël, il prend la route. Mais le bonhomme va à plusieurs reprises se perdre et devoir demander son chemin aux animaux de la forêt qui, un à un, lui réclameront ce qu’il possède en échange des informations demandées. Il va devoir payer le prix à un cerf, un renard, un lapin, un ours... se trouvant bien vite sans rien à offrir au Père-Noël.
Le format de l'ouvrage est particulier : au touché et au visuel, on a la sensation d'avoir entre les mains un livre ancien. Mais il n'en est rien. Le texte est poétique, doux et et les répétitions de certaines phrases donnent un rythme agréable à la lecture. Les illustrations de l'ouvrage sont très réalistes, quoiqu'un peu sombre et angoissante à mon goût. Mais elle font aussi toute la force de l'ouvrage : les dessins sont saisissants et mettent en valeur la nature, les animaux dans des portraits tantôt larges, tantôt rapprochés. L'ensemble met en avant des belles notions : la valeur des choses, le fait de donner sans rien attendre en retour. Une histoire toute mignonne.




Auteur prolifique, Thierry Dedieu consacre à chacun de ses livres un style très différent et une écriture ciselé.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram





LES MOTS DOUX :

  1. Coucou =)
    Un album qui pourrait être super beau à découvrir, j'adore le style des dessins. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer