Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Le pacte des menteurs

8 janvier 2016

"Nous pouvons choisir quel visage montrer au monde 
mais il n’y en a qu’un que nous puissions arborer à notre intention. "

Whitney Rebecca
315 pages
Éditions Denoël (2015)
Collection suspense
Rachel et David sont l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une société de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructrice qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remonter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra-t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime,À travers le portrait d'une femme prisonnière d'un mariage toxique, Rebecca Whitney nous montre que, bien souvent, notre part d'ombre n'est en fait qu'un écran de fumée destiné à dissimuler une vérité à laquelle on cherche à échapper...
Extrait :

« Tant que David se battait pour me récupérer, j’étais en sécurité, mais mon utilité aussi bien en tant qu’épouse qu’en temps qu’associée n’est plus de mise. Il s’est lassé de me remettre constamment dans le droit chemin, et de mon côté, je continue de multiplier les écarts, qu’il découvrira tôt ou tard. D’une façon comme d’une autre , quand son obsession de vouloir tout contrôler et de faire de moi sa chose lui passera, il s’éloignera de moi sans plus de regret qu’il n’en a à renoncer à un investissement qui n’est plus rentable. Et Dieu seul sait de quoi il sera capable à ce moment-là. Il y a beau temps que la menace couve »

Mon avis :

Rachel Teller et son mari David semblent avoir tout ce qu'il faut pour être heureux : une société qui prospère, des comptes en banque pleins, une maison magnifique. Toutefois, les apparences peuvent être trompeuses. David n'est pas au courant des sorties nocturnes de son épouse pour boire et passer du temps avec son amant. Quand Rachel tue un homme dans un délit de fuite, la tranquillité de leur existence s'évapore. Après avoir détruit toutes les preuves de l'accident, David souhaite qu'ils continuent de faire comme-ci rien ne s'était passé, mais Rachel s'englue dans la culpabilité et dans un comportement auto-destructeur, relevant une nouvelle facette de la personnalité de David et des souvenirs refoulés au fond d'elle. Son obsession grandissante, Rachel ne parvient pas à faire face et cherche à découvrir qui est l'homme qu'elle a tué pour expier ses fautes.
Le pacte des menteurs est un roman sombre qui met en avant le portrait d'une femme prise au piège dans un mariage nuisible, doit compter sur son époux pour cacher son secret. C'est un récit inhabituel, car malgré les actes de Rachel, on est pris de compassion pour cette femme qui doit faire face à un mari manipulateur, violent. Elle ne peut faire confiance à personne pour l'aider et va devoir faire preuve de courage et de ruse pour parvenir à s'échapper de cette condition au risque d'y perdre sa santé mentale. Au fil du récit, nous en apprenons un peu plus sur le passé de Rachel et comprenons qu'elle soit devenue cette femme, soumise et perdue. L'histoire aurait plus être meilleure si David n'était pas apparu si caricatural : un mari tyrannique, producteur de télévision qui se drogue, mais également un patron du crime organisé. À côté de cela, la tension contenue dans l'intrigue est bien là et le développement est intéressant à découvrir.

★★★☆☆



Rebecca Whitney a étudié l'écriture créative à l'université du Sussex. Après avoir travaillé pour le cinéma et la télévision, elle dirige désormais une société de production avec son mari, réalisateur. Ils vivent à Brighton avec leurs deux enfants. Le Pacte des menteurs est son premier roman. http://www.rebeccawhitney.co.uk






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :