Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Les doublures

26 janvier 2016

Bert Roxane
250 pages
Auto-Éditions (2015)
Alors que les disparitions suspectes se multiplient autour d'elle, la jeune et intrépide Laure se retrouve au cœur d'un complot qui la dépasse. Accompagnée de David et Nathan, ses deux meilleurs amis, elle tentera de percer le secret d'un livre qui excite les convoitises et semble être la clé du mystère... Elle devra pour cela remonter jusqu'aux origines de la création des doublures, ces créatures sorties des rêves et bien décidées à se faire une place dans le monde réel !
Extrait :

« Il est toutes sortes de familles. Des nombreuses, des réduites, des divisées, des modestes, des fastueuses, des excentriques, des curieuses, des maléfiques, des glorieuses, des révolutionnaires, des tordues, des bavardes, des discrètes, des clinquantes, des sincères, des menteuses, des paresseuses, des actives, des tourmentées, des optimistes, des sombres, des colorées, des cordons-bleus, des empoisonneuses, des savantes, des naïves.
Celle de Laure Lenoir - trois ans tout pile - allait bientôt entrer dans la catégorie des familles éclatées. »

Avis de Mi-ange Mi-démon :

Lecture difficile. Je vais être honnête. Les 50 premières pages ont été très difficiles à tourner. C’est simple : je ne comprenais rien. Il y avait des changements de lieux, de personnages, me semblait-il... Et on parlait de doublures, mais je ne comprenais pas à quoi ça correspondait.
Heureusement, par la suite, la lumière s’est faite. Tout d’un coup, tout est clair ; et je me suis surprise à aimer l’histoire. Et je pense que l’humour qui apparait y a été pour beaucoup. Ça rend notre lecture plus légère tout à coup. Et j’ai apprécié l’attention. On peut ressentir la frustration du personnage principal, face à l’obligation qu’il a de s’adresser aux adultes pour pouvoir mener à bien sa quête. Et c’est un des points forts du livre. Faire ce lien entre l’envie d’adolescents de faire éclater la vérité, et la capacité à le faire... Ça nous emmène un peu plus dans l’univers riche que l’on découvre.
Ce qui m’a gênée dans ma lecture, ce sont les descriptions minutieuses faites à chaque entrée de personnage dans une pièce inconnue,. Car finalement je m’y suis plus perdue qu’autre chose. Trop de détails ont gâché ma lecture. Et c’est dommage, car l’histoire en elle-même est très sympa ; et même passionnante, si on regarde bien. On suit une jeune fille entourée de gens hauts en couleurs, avec des caractères bien différents et singuliers les uns des autres. Et les situations, les idées apportées tout au long du récit, ont de quoi faire réfléchir. Ce n’en est pas vraiment une, mais la magie apportée dans un monde plutôt réaliste (mais décalé, soyons honnête) m’a clairement intéressée. Tous ces passages où l’on nous révèle, petit à petit, une vérité plus grande, sont enthousiasmants.
Hélas, j’ai eu du mal à vraiment adhérer à l’ambiance. J’ai oscillé entre une lecture difficile à tenir, et celle où l’exaltation me prenait. Et au final, j’en ressors avec un sentiment plutôt mitigé, donc. L’auteur a énormément d’imagination et cela est très appréciable. Mais je n’ai personnellement pas adhéré à son écriture, qui m’a semblé tortueuse. Et je pense que ce sont vraiment les descriptions qui m’ont gênée. Le fait de tout dire des personnages : leur vécu, leur personnalité, et leur histoire ; tout ça m’a embrouillée. Cependant, les amateurs de lecture explicative, qui veulent tout savoir d’un univers, avec des détails approfondis, et qui aiment les énigmes élucidées au fur et à mesure de l’histoire seront comblés ! Plus que je ne l’ai été.

Chroniqué pour Sariah'lit dans le cadre du projet "A la découverte d'auteurs francophones".
Le  blog de Mi-ange, Mi-démon : http://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.fr

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. J'avoue être intriguée mais sans plus, pourquoi pas si je le croise :)

    RépondreSupprimer
  2. oh celui la aussi a l'air très sympa :O

    RépondreSupprimer