Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Attrapez-le

4 février 2016


Pronto
32 pages
Éditions De la Martinière Jeunesse (2016)
Livre-Jeu
Dès 6 ans
Savamment mis en scène par Pronto, un livre-jeu de piste pour mener l’enquête et découvrir où se cache le voleur des bijoux de Daisy Diossy.
Extrait :

« Ange Holiveur a une très bonne mémoire, et les voitures, ça le connaît. Alors, interroge-le sur son itinéraire et il te donnera de précieuses indications. Grâce à lui, tu vas pouvoir retrouver la première cachette du voleur. »

Mon avis :

Daisy Diossy, une grande actrice américaine de passage à Paris, se rend compte que ses bijoux ont disparu. D'effroi, elle hurle aux voleurs. D'un bout à l'autre de la rue, on l'entend. Les témoins, comme le garagiste Ange Holiveur ou le maçon Jonathan Kessassèche, n'hésitent pas à décrire ce qu'ils ont vu à la police. Et grâce à leur témoignage, nous pouvons suivre le voleur d'une cachette à l'autre pour le rattraper.
Attrapez-le est un album-jeu qui a totalement séduit mon fils. L'idée de se mettre dans la peau d'un enquêteur et suivre les indications données par les différents témoins afin d'arrêter le voleur lui ont plu. Chaque double-page nous propose l'histoire du témoin et nous donne les instructions pour suivre pas à pas le déroulement de la course poursuite. Sur une très grande carte, nous pouvons faire le parcours du voleur : il prend des routes sans voiture bleue, passe uniquement par les passages piétons, évite les voitures de police. Un jeu de cache-cache qui doit mener l'enfant directement à Al. L'histoire est amusante, jouant à la fois sur l'enquête policière et sur un remix des bijoux de la Castafiore. J'ai apprécié les petits jeux de mots disséminés ça et là. Nous avons passé un bon moment de lecture.




Après des études d'arts, Pronto se tourne vers l'illustration, le graphisme et la maquette. Il a créé la collection « C'est toit le détective » (Actes Sud).

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air super intéressant. En tout cas, j'adore l'idée, les dessins, je suis curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer