Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Fermez les yeux

18 février 2016

"C'est vous que j'ai choisie, Sara."


Cooper C. J.
448 pages
Préludes Éditions (2016)
Collection Préludes noire
Déterminée à combattre sa phobie de l'avion pour obtenir le poste dont elle rêve, Sara décide de recourir à l'hypnose, et rencontre le fascinant docteur Stephen Devane. Au fil des séances, la jeune femme est victime d'hallucinations chaque fois plus terrifiantes...D'où viennent-elles ?
Face aux terribles découverte auxquelles elle est confrontée et grâce à l'aide de Stephen, Sara va se lancer dans une quête d'identité effrénée, à ses risques et périls.

Extrait :

« Accordez-vous votre confiance à ceux qui vous entourent, Sara ? À cet écrivain ? À votre peste de sœur ? À votre tendre amie Caroline ? À Nick, votre chevalier en jean étincelant ?
À moi, vous l'avez donnée. Et pas à cause de quelque drogue que je vous aurais administrée à votre insu, je n'avais pas besoin de cela. Vous l'avez fait pour une simple raion : vous vous êtes reconnue en moi. Vous et moi nous ressemblons, et tous vos efforts pour le nier n'y changeront rien. »

Mon avis :

Sara souhaite que sa carrière avance, mettant toute son énergie dans son travail. Un de ses collègues part en retraite et c'est l'occasion pour elle de montrer sa valeur à ses supérieurs. Mais pour cela, il faudrait qu'elle prenne l'avion, chose qu'il lui est jusqu'à présent impossible car Sara souffre d’aérodromophobie, aussi appelé aviophobie, une peur panique des voyage en avion. Afin de surmonter ce maux, elle décide de prendre rendez-vous avec Stephen Devane, un spécialiste de l'hypnose, qui lui propose de soigner sa phobie sur plusieurs séances. Sara accepte immédiatement, enchantée par le charme naturel du praticien. Rapidement, quelque chose se passe entre eux. Mais ce qu'elle ne perçoit pas, ce sont les sombres desseins du jeune homme qu'il nourrit en secret.
Fermez les yeux est un roman à la narration atypique : plusieurs voix se succèdent à intervalle régulier pour donner sa propre vision des événements. L'intrigue se présente comme une enquête journalistique, comme un ensemble d'interview présenté pêle-mêle afin de faire la lumière sur ce qui est arrivé à Sara. Ainsi se succèdent Sara, son amie Caroline, son ex petit-ami Nick, sa sœur Charlotte et son fiancé Tim, des collègues de Sara, mais aussi des pensées de Stephen. L'idée aurait pu être intéressante si les points de vue n'avaient pas été si courts et changeaient aussi régulièrement sur un seul chapitre. J'ai, de fait, eu beaucoup de mal à parcourir l'ouvrage n'arrivant pas à m'attacher aux protagonistes. Je n'ai absolument pas accroché à l'intrigue : nous connaissons rapidement le « coupable », l'enchaînement des différentes interventions n'apportent rien de particulier à la tension dans l'ouvrage. J'ai trouvé l'ensemble assez plat, sans saveur alors que l'idée de départ me semblait très intéressante. Ayant vu des avis plus élogieux que le mien, je suppose que je suis passée totalement à côté de ce livre mais qu'il peut plaire.

★★☆☆☆



Haut fonctionnaire, Claire J. Cooper vit à Londres et rédige, entre autres, des publications gouvernementales et les discours des ministres.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. On a reçu ce livre à la librairie, j'avoue que ton avis m'a un peu refroidie mais bon, pourquoi pas quand même le découvrir :)

    RépondreSupprimer