Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Justices 1 – Les deux ligues

17 février 2016

"Un coup t'es méchant, un coup t'es gentil, t'es bizarre."


De Vriendt Renaud
130 pages
Éditions Kennes (2016)
Collection KE.JUSTICES
Après que ses parents ont mystérieusement disparu, Camille, 11 ans, est recueilli par Justice pour tous, une ligue de super-héros. Malheureusement, leurs pouvoirs se révèlent particulièrement inadaptés pour la mission qui les attend. Lorsque M le Mystère kidnappe plusieurs citoyens de Nova City, Camille n'écoute que son courage et décide de leur venir en aide.
Extrait :

« - Alors, c'est vrai, notre ligue ne paie peut-être pas de mine, mais c'est toi qui as raison. Quand on peut aider quelqu'un, on doit le faire... même si ça signifie qu'on doit se battre. Nous continuerons à aider les gens bénévolement, mais quand nous le pourrons, comme ce soir, nous lutterons pour la justice. et ça commence par aller libérer les prisonniers. »

Mon avis :

À Nova City, des disparitions étranges se déroulent depuis peu, chacune ayant comme cause la grippe. Si personne ne semble faire cas de cette situation, elle titille Camille, un jeune garçon dont les parents ont eux-mêmes disparu, qui suspecte l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie. Accueilli par une ligue de super-héros, Justice pour Tous, Camille demande de l'aide pour découvrir les coupables. Mais rien ne se passe comme prévu : Monsieur Grenat, le fondateur de la ligue, refuse d'intervenir. Camille se retrouve donc seul, accompagné d'un camarade, à enquêter sur ces faits curieux.
Justices est un ouvrage qui conviendra parfaitement à un public jeune, le récit mêlant de l'aventure, de l'humour à un remake de super-héros. Le récit marque bien l'opposition entre les différents protagonistes : les méchants et les gentils se battent dans un combat où seulement l'un peut gagner. L'intrigue pourrait s'apparenter aux comics, avec des personnages presque caricaturaux lorsque l'on fait connaissance des membres de Justice pour Tous. Le format de l'ouvrage passerait toutefois mieux en bande-dessinée : certaines paroles dans les dialogues m'ont plutôt gênée durant ma lecture. Le rendu des onomatopées « Mha », répétées plusieurs fois par les méchants, auraient été moins incongru et plus fluide ainsi. Dans l'ensemble, j'aime assez l'idée de ce premier volet.

★★★☆☆



Renaud De Vriendt décide à vingt-trois ans de vivre de sa plume. Que ce soit pour une pièce ou pour un livre, les idées coulent à flots. Si un projet ne voit pas le jour, ce n'est pas un problème, il en a toujours un autre en préparation !
Gihef, de son vrai nom Jean-François Baudot, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Jeune, son cœur balançait entre rock'n'roll et bande dessinée, mais c'est vers le dessin qu il décide de se tourner.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. C'est une réel découverte pour moi, mais je ne pense pas la lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un roman jeunesse qui a l'air assez chouette dans son ensemble :)

    RépondreSupprimer