Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La marque des ténébres 1 – L'ange ou le démon

4 février 2016

"Mon Dieu... Qu'on m'abatte tout de suite! "

Day Sylvia
405 pages
Éditions J'ai lu (2016)
À dix-sept ans, Eve perd sa virginité dans les bras d’un mystérieux motard, qui disparaît quelques heures plus tard. Cette nuit n’aura pourtant pas été sans conséquence sur la jeune femme car, des années plus tard, elle devient une « Marquée » : elle porte l’empreinte de Caïn, le premier meurtrier de l’humanité. Eve va alors plonger dans un univers dont elle ignorait tout, un monde gouverné par la lutte entre Dieu et Satan, les anges et les démons. Mais Eve doit également faire face au retour de l’énigmatique Alec Caïn, l’inconnu de son adolescence, et aux avances du ténébreux Reed Abel. Succombera-t-elle à l’un des deux frères ennemis ?
Extrait :

« - T'es en train de me dire que je ne peux plus planer ?
- Tu peux encore avoir des orgasmes jusqu'à la fin des temps. Ca ne te fait pas assez planer ?
- Je suis baisée...
- Quand tu veux, je suis à ton service.
- Oh la ferme ! Répliqua-t-elle.»

Mon avis :

Eve se retrouve propulsée du jour au lendemain dans un monde qu'elle ne connaît pas : alors qu'elle se rend à un entretien d'embauche, elle est accostée par un inconnu, un homme sombre et séduisant qui lui rappelle étrangement celui avec qui elle a passé une nuit des années plus tôt. Son long célibat la pousse à succomber à ses charmes. Mais ce petit plaisir va vite tourner au désastre : elle se retrouve marquée du seau de Caïn, un signe qui lui donne des capacités particulières et qui l'identifie comme chasseuse de démons, une pécheresse au cœur d'une rivalité fraternelle.
La marque des ténèbres revisite le mythe légendaire d'Abel et Caïn : Caïn tue son frère par jalousie, lorsque son offrande à Dieu se voit rejetée tandis que celle d'Abel est acceptée. Quand Dieu prend connaissance de son geste, il maudit Caïn pour son pêché, un signe apposé sur lui rappelant aux autres qui il est. Autant dire que Sylvia Day nous propose une mythologie très bien travaillée, intéressante et qui revisite de manière originale la genèse dans un univers fantastique contemporain. On découvre le fonctionnement de tout cet univers au fur et à mesure de notre lecture. Eve, au caractère dure, ne va pas se laisser faire et va tenter de trouver un moyen de se libérer pour retrouver sa liberté. Mais elle va aussi vite comprendre que tout n'est pas blanc ou noir dans l'univers céleste. Et même les principaux protagonistes ne semblent pas mesurer l'étendue de ce que cache le Ciel. L'auteure nous offre aussi un triangle amoureux qui fonctionne : Eve se retrouve prise en étau entre Alec, le damné sexy et dangereux, et Reed, l'ange tout aussi ténébreux que son frère. Tout deux se battent pour protéger le monde des démons et pour avoir quelques attentions de notre héroïne. L'ange et le démon semble être le premier volet d'une trilogie. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que nous proposera l'auteure par la suite : le prologue nous laisse envisager de nombreux rebondissements à venir... Un livre à découvrir que j'ai pris plaisir à parcourir !

★★★★☆



Sylvia Day est l'auteure best-seller, de renommée internationale, d'une vingtaine de romans primés. Numéro un dans 28 pays, ses livres ont été imprimés à des dizaines de millions d'exemplaires. http://www.sylviaday.com/




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour ta chronique, ce livre fini directement dans ma wish-list ^^

    RépondreSupprimer
  2. oh en voilà un livre que j'aimerais lire =D Et paf dans ma wish xD

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci a l'air très intéressant aussi, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Bon et bien un de plus sur mon énorme PAL !

    RépondreSupprimer
  5. oooooooh il a l'air bien celui la !

    RépondreSupprimer