Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Merveilleux voisins

5 février 2016

Lasserre Hélène
Bonotaux Gilles

32 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection Albums jeunesse
Dès 4 ans
Une famille de loups à moto, des vaches écologistes, un cochon photographe, des cigognes sur le toit, des crocodiles garçons de café, des éléphants mélomanes, une girafe et même une pieuvre qui tricote des petits bonnets pour les poissons… Tout ça bouleverse un peu trop la vie tranquille et bien ordonnée de mes voisins les moutons.
Extrait :

« Super ! Ce matin, c'est tout blanc !
Je suis descendu faire un bonhomme de neige, c'est tellement rigolo et j'ai l'impression d'être de nouveau un enfant! J'm'en fiche, moi, si monsieur Tricotin mademoiselle Lepainsec et monsieur Paturon pensent que ce n'est pas sérieux pour un mouton de mon âge... »

Mon avis :

Depuis sa fenêtre, un mouton regarde la vie de son quartier : le quotidien de son voisinage, la cohabitation entre les nouveaux et anciens habitants, les transformations du bâtiment, mais aussi des habitudes des résidents... Nous faisons entre autres la connaissance de la concierge, de la voisine un peu grincheuse, du policier qui arpente chaque jour le trottoir. Mais aussi notre narrateur : un jeune mouton plutôt timide et solitaire qui s'ennuie dans son quartier. Au fil des saisons et des modifications qu'on découvre, la rue devient de plus en plus animée.
L'histoire s'écoule sur douze doubles-pages qui rappellent chaque mois d'une année. À la lecture, nous voyons comment un quartier change, évolue : des habitants partent, d'autres arrivent. Chaque petite chose est commentée par le narrateur. Et nous nous amusons à chercher tel ou tel personnage cité, à trouver ce qui a changé sur la façade du bâtiment. Les couleurs et la forme du livres sont, quant à elles, très attirantes. Un livre qui a totalement séduit mon fils. Un bon moment de découverte.




Gilles Bonotaux est professeur d'arts plastiques, illustrateur jeunesse et animalier. Hélène Lasserre, son épouse, écrit les textes des ouvrages.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :