Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Camden 1 – Un murmure de voix

29 mars 2016

"Ma vie ressemble à un roman de Dickens..."

Andreani Pauline
160 pages
Éditions Du Petit Caveau (2015)
Collection gothique
Je m’appelle Humphrey. Simplement Humphrey. Ce soir-là, j’ai perdu mon travail en voulant sauver un ahuri qui prétendait pouvoir communiquer avec l’au-delà. Par curiosité, je l’ai ensuite suivi dans l’une de ses aventures, et devinez quoi ? Le gamin disait vrai.
La famille Flemington, s’étant vue affligée de la disparition de leur fils et de la mort de leur bonne, ne se doute pas que cette dernière est bien présente, ni qu’elle sait ce qui est arrivé à leur bambin. . .
Extrait :

« - Admettons, fis-je en me levant…
Oh oui, Monsieur Humphrey, me coupa-t-il, vous êtes homme à admettre…
Eh bah justement. Admettons que cette mise en scène soit nécessaire à votre crédibilité, qu’est-ce-qui me prouve que ce n’est pas une esbroufe d’escroc, hein?
Il hocha lentement la tête et se mit à me fixer, presque désespéré. il répondit :
Non je ne peux pas. Vous êtes irrémédiablement fermé.
Non, m’exclamai-je, au contraire : Je souhaite comprendre.
Inutile, je vous dis.
Mais enfin….! Puisque je vous affirme être ici parce que je veux…
Il n’y a pas de demi-mesure dans le métier que je pratique, Monsieur Humphrey. Il y a ceux qui y croient, comme ces deux sœurs, et ceux qui n’y croient pas, comme vous.»

Mon avis :

Dans les années 30, Camden Elmore est un personnage atypique. Para-praticien, le jeune homme est capable de communiquer avec les esprits. Une spécificité qui en déroute plus d’un et en particulier Humphrey, croupier dans un club privé. Lorsque Camden se présente à lui en affirmant être venu de la part de son ami décédé, celui-ci est dans un premier temps sceptique. Mais alors qu’il assiste à l’enquête que mène Camden sur le décès d’une bonne dans une maison du quartier de Mayfair et la disparition d’un enfant, Humphrey va petit à petit reconsidérer les choses et peut-être même commencer à croire en l’existence de phénomènes surnaturels.
Ce qui m’a immédiatement attirée dans Camden est sa couverture sombre et intrigante, un joli travail d’illustration qui a attiré mon œil. Je n’ai pas résisté et je me le suis procurée pour découvrir l’univers de l’auteure. Nous suivons l’histoire du point de vue d’Humphrey. Cet homme qui est, au premier abord, brusque et revêche, se montre au fil des pages plus policé, plus ouvert à ce qui l’entoure. Il quitte les bas-fonds pour suivre Camden dans les beaux quartiers. Camden est capable d'écouter les esprits, de leur venir en aide. Cela fait de lui un être à part entière. Et il n’hésite pas à jouer de cela lorsque c’est nécessaire. Humphrey et Camden m’ont, à de nombreuses reprises, fait penser à Sherlock Holmes, son côté excentrique et sûr de lui lorsqu’il fait face à un mystère, et au docteur Watson, son acolyte qui le suit partout. Des personnages intéressants qui donnent un certain dynamisme à l’histoire. L’ambiance qui entoure ce duo improbable est saisissant, rempli d’apparitions, d’objets volants et également de possessions. Nous rentrons rapidement dans l’intrigue et parcourons l’ouvrage assez rapidement. J’espère pouvoir découvrir le reste de leur aventure rapidement, car ce premier volet fût agréable à lire mais bien trop court à mon goût.

★★★★☆



Parisienne, elle a suivi des études d’art dramatique au Conservatoire Royal de Mons avant de venir poser ses valises dans la capitale britannique. Le jour, elle travaille comme traductrice et le soir, elle écrit. http://skerill.wix.com/camden




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX