Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Cara et la fée des devoirs

23 mars 2016

Morgenstern Susie
Clotka

48 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection premiers romans
Série : La famille trop d'filles
Dès 7 ans
Cara est une comédienne hors paire. Mais à l'école, elle est nulle de chez nulle ! L'école, ça l'ennuie, elle ne comprend rien et n'arrive pas à se concentrer. Heureusement, Billy trouve la solution dans les petites annonces : "Professeur à la retraite aide les enfants à faire leurs devoirs après l’école. Méthodes magiques." Fée ou sorcière, personne dans le quartier ne sait qui est vraiment cette dame, mais on dit qu'elle obtient des résultats miraculeux avec ses élèves…
Extrait :

« Depuis que sa mère est partie travailler aux États-Unis pour son métier de reporter, Cara est un peu soulagé : Ariane n e peut plus passer son temps à la gronder, à la traiter de cancre et à lui faire la morale. Combien de fois lui a-t-elle demandé : « Qu'est-ce que tu comptes devenir si tu ne sais même pas lire et écrire correctement ? »

Mon avis :

Cara aime le théâtre et jouer la comédie. Mais elle apprécie beaucoup moins l'école. La jeune fille a de nombreuses difficultés pour se concentrer et faire ses devoirs. Elle a beau tenter de faire des efforts, rien n'y fait et ses notes atteignent difficilement la moyenne. La solution : une professeur à la retraite, nommée la Fée des devoirs, pourrait aider Cara à s'améliorer. D'abord surprise par l'aspect vestimentaire de la dame et perplexe quand à sa méthode d'apprentissage, Cara est va vite apprécier passer ses journées avec elle, jusqu'à ne plus pouvoir faire sans elle.
Cara et la fée des devoirs est une jolie histoire, avec un côté poétique appréciable lors de la lecture. Le thème est proche des préoccupations de certains enfants. Les illustrations colorées sont très jolies et accompagnent le récit parfaitement. Je regrette seulement le grand nombre de protagonistes dont on n'arrive pas forcément à percevoir les liens qui les unit, surtout lorsque l'on ne connaît pas la série comme ce fût le cas pour nous.




Susie Morgenstern est née le 18 mars 1945 à Newark, dans le New Jersey et a grandi dans une famille de filles, mais jamais TROP de filles. En plus, elle a des filles ! Et des petites-filles ! Née aux États-Unis, elle a émigré en France et elle écrit en français. Elle a l’impression de bien comprendre les filles. Pour elle, un garçon c’est un extraterrestre ! Elle est la plus heureuse quand elle est chez elle, à Nice, en train… d’écrire !
Clotka est née en 1981 dans la formidable campagne picarde, puis débarque à Paris vers ses 10 ans. Actuellement, elle prépare un album d'aventure, qui verra le jour en 2012, à peu près en même temps que la fin du monde. http://clotka.ultra-book.com/

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Il a l'air chouette pour les plus jeunes :D Mémo à moi-me^me, commencer par le premier du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour tout le monde, je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit cette fois de "Fans de la vie impossible" de Kate Scelsa chez Gallimard Jeunesse:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2016/03/fans-de-la-vie-impossible-de-kate.html


    Bonne lecture,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer