Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Clair obscur

3 mars 2016

"Nous continuons, pas après pas."

Haime Lily
352 pages
Mxm Bookmark (2015)
Collection Romance
Gwenn a deux rêves, la danse et Sevan. Après avoir réussi ses auditions à la célèbre Julliard School, il prend sa voiture malgré les conseils de son meilleur ami et roule jusqu’à chez Sevan. Gwenn a l’arrogance de ses dix-sept ans, la prétention des sentiments. Sevan a vingt-quatre ans ; militaire de carrière, il est sur le point de quitter Portland pour se marier. Gwenn repart en cachant ses larmes, démarre trop vite, prend la fuite en faisant déraper les roues de sa Jeep.
Une seconde d’inattention et un chauffard ivre… Un arbre au bas d’une pente…
Sept ans plus tard, Gwenn est un jeune homme qui n’a plus rien à voir avec l’adolescent qu’il a été, ce rêveur aux grandes ambitions. Professeur de danse, propriétaire d’un bar en chantier, fils, frère, ami et tonton, il a appris à composer avec une vie différente de celle qu’il pensait mener. Si ses espoirs ont foutu le camp, s’il reste cabossé et rafistolé, il ne cache pas ses cicatrices.
Quand Sevan revient à Portland, Gwenn a appris à le haïr pour ne plus l’aimer.
Extrait :

« Parce qu'il y a ces routes que l'on emprunte. Il y a ces croisements, ces directions opposées.
Ces panneaux le long d'une autoroute où il est tout simplement impossible de faire marche arrière.
Il faut avancer, et avancer encore, qu'importe avec qui vous avez débuté le voyage. L'essentiel, c'est de jeter un coup d'oeil dans votre rétroviseur pour voir qui roule juste derrière vous aujourd'hui.
Et j'avais beau regarder, Sevan n'était nulle part. »

Mon avis :

À 17 ans, Gwenn voit tous ses rêves voler en éclat, brisé contre un arbre, lors d'un accident de voiture. Un événement qui le défigure et lui abîme gravement son genou. Sept années ont passé et la vie de Gwenn a totalement changé, laissant loin derrière lui le jeune garçon insouciant, fou d'amour pour le meilleur ami de son frère, Sevan. Un abandon et tout son monde s'est effondré. Il ne s'attendait pas à ce que Sevan parte, loin de lui, se marier avec une autre. Cette découverte et son rejet alors qu'il tente de lui prouver ses sentiments le propulse dans une sombre destinée où il a du renoncer à ses rêves de danseur professionnel, où il a arrêté de croire en l'amour. Mais Sevan revient à Portland après une longue absence : Gwenn pourra-t-il lui pardonner ? Seront-ils faire fi du passé pour se reconstruire ? Peut-on faire de nouveau confiance à une personne qui nous a brisé ?
Clair obscur est le premier titre que je lis de Lily Haime et je dois dire que j'ai adoré. L'histoire commence avec des émotions fortes, la scène qui a propulsé Gwenn vers l'accident. On est tout de suite happé par la profondeur de Gwenn : c'est un personnage brisé qu'on a envie d’étreindre, de protéger. Sa peine nous prend immédiatement, nous enveloppe totalement et nous ne pouvons que l'aimer. Sevan a, quant à lui, quelque chose de différent, une aura brut et sombre qui ne laisse pas indifférent. C'est un soldat. Face aux horreurs de la guerre, il n'est pas ressorti indemne et garde une attitude froide, taciturne au fil des pages. Il est en quête de rédemption, de pardon, mais il ne sait pas comment faire, il ne sait pas exprimer les sentiments qui le tourmentent. Et il doit aussi faire face à autre chose : l'acceptation, celle de ses sentiments pour Gwenn et le regard que l'on pourrait porter sur lui si on découvrait son homosexualité. Gwenn est le personnage principal, celui dont on découvre les pensées, les peines, les colères. Mais Sevan est aussi marquant, touchant à sa façon. Il est inaccessible, sa vision des choses apparaissant brièvement au début de chaque chapitre. Bref, il n'y a qu'une chose à savoir si vous aimez les récits bouleversants, prenants entre deux hommes, c'est : foncez ! Vous ne pourrez qu'aimer l'histoire de Gwenn et Sevan.

★★★★★



Auteure de romance gay, Lily Haime habite en Nouvelle Calédonie.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.
Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Tu me donnes vraiment bien envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  2. Waw ! La couverture me donnait déjà envie de découvrir ce livre mais ta chronique m'a convaincue ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mon préféré de Lily Haime. Je l'attendais avec impatience et je n'ai pas été déçue une seule seconde. Elle est incroyable. A chaque fois, je me dis que c'est impossible, qu'elle ne pourrait pas faire mieux et bam ! Elle sort une nouvelle histoire et c'est le déluge, ou la déferlante si on suit la chronologie de ses parutions.

    L'émotion qu'elle dégage, cette façon d'être si à l'aise dans un point de vue interne, l'histoire qui est toujours soigneuse et délicate avec son flot de drames qui sont toujours bien menés. Elle est incroyable et cette histoire... Elle est parfaite !

    RépondreSupprimer