Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Contre-nature

10 mars 2016

"Maintenant, il serait là pour elle. Et elle serait là pour lui."

Preve Amélie
224 pages
Éditions De La Reine (2016)
Collection Thriller
Alors que Rachel pensait s’être sortie de la vie tourmentée qu’elle mène depuis son adolescence, tout s’effondre suite à la disparition brutale de son mari. Face à une enquête faisant du sur-place et menée par un flic peu scrupuleux, elle décide de se lancer elle-même à la poursuite de ceux qui sont sur le point de détruire sa vie…
Extrait :

« Le temps était morne ce matin et, pourtant, elle ne pouvait s’empêcher d’admirer le ciel qui se couvrait d’un gris tirant sur le noir. C’était sûr, elle allait se prendre une averse sur le coin de la figure. On n’entendait plus les oiseaux chanter ni même gazouiller. Ils étaient probablement partis se réfugier dans les arbres et arbustes, se cacher de l’orage qui menaçait d’exploser, de la pluie qui les empêcherait de voleter. C’était dommage, elle aimait entendre le son mélodieux de leurs voix joyeuses, voir la nature pleine de vie. Même les fleurs semblaient se recroqueviller sur elles-mêmes sous le poids de l’air électrifié. Elle aurait tant voulu les voir s’épanouir comme elle le faisait elle-même en cet instant. Cette morosité environnante ne pouvait entacher l’excellente humeur de la jeune femme. Elle avait l’impression que c’était le plus beau jour de sa vie, qu’elle renaissait de ses cendres, plus forte et déterminée que jamais. »

Mon avis :

Rachel a tout pour être heureuse : un mari aimant, prévenant et attentionné, une jolie maison idéalement située dans Londres, une meilleure amie toujours à ses côtés et elle connaît même ses premiers succès en tant qu'écrivain. La seule ombre au tableau : leur difficulté à avoir un enfant après des mois d'essais. Ce contre-temps semble avoir une issue favorable lorsque après un énième test, celui-ci se révèle positif. C'est une femme comme tout le monde que nous découvrons. Enfin presque... Un soir, son mari ne rentre pas chez eux après sa journée. Si le premier jour, Rachel ne s'inquiète pas, la panique l'envahit intensément devant l'incapacité des policiers à le retrouver. Où est Peter ? Est-il parti avec une autre ? A-t-il eu des ennuis à son travail ? Rachel va devoir se débrouiller seule pour trouver des réponses à ses questions.
Contre-nature est un récit plutôt court, mais assez intense : la tension est palpable tout au long de l'histoire. Rachel va devoir faire preuve de courage pour affronter les dangers qui se dressent devant elle, mais aussi pour supporter les découvertes qu'elle va faire. Je ne peux malheureusement pas décrire plus avant la teneur de ces révélations sans dévoiler la trame de l'intrigue. La chute est toutefois assez surprenante : je n'ai pas vu venir la chose malgré tous les indices disséminés ici et là dans le récit. L'ensemble est bien écrit et assez fluide à parcourir. J'aurais toutefois apprécié que l'auteure s'attarde davantage sur la relation naissante entre Rachel et Gabriel : malgré la situation, il y a quelque chose qui les lie et aide Rachel à garder espoir. Je pense que cela aurait amené quelque chose de plus à l'histoire, une tension supplémentaire qui aurait rendu la fin plus atypique. Concernant le commissaire Brad Lewis qui mène l'enquête sur la disparition de Peter, je n'ai pas trouvé son point de vue utile. Il est très antipathique et je n'ai pas été séduite par son rôle dans l'histoire. Dans l'ensemble, Amélie Preve nous propose une histoire sympathique qui souffre de quelques lacunes mais qui se lit toutefois très bien.

★★★☆☆






À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Merci pour cette chronique, d'avoir pris le temps de me lire, et de faire un retour si complet, il est important de savoir ses lacunes pour s'améliorer et ravir ses lecteurs :)

    RépondreSupprimer