Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

Des empreintes dans la pierre

16 mars 2016

Montardre Hélène
Audouin Laurent

64 pages
Éditions Nathan (2016)
Collection Premiers romans
Série : Les apprentis chercheurs
Dès 8 ans
Au cours d'une promenade, Matt et Lisbeth suivent d'étranges empreintes dans la terre... Pour le garçon, c'est sûr, un loup gigantesque est passé par ici. La bête a probablement parcouru des milliers de kilomètres pour venir dans la région ! Lisbeth, elle, ne croit pas à la théorie de son frère. Mais elle se met à douter lorsqu'elle découvre à son tour des os enfouis dans le sol… Les restes de la proie de ce loup majestueux ? Ou des traces remontant à un passé beaucoup plus lointain ?
Extrait :

« La chaleur monte et le chemin aussi. Ils ont quitté le bord de l'eau et débouchent bientôt sur un vaste plateau.
-Magnifique! S'exclame Peter, ravi. Ma-gni-fi-que !
Lisbeth pousse son frère du coude :
-Un peu désert, tu ne trouves pas ?
Matt hausse les épaules. Lui serait bien resté à la maison à lire l'un des livres qu'il a emportés. Mais son père n'était pas d'accord :
-Non, non, tu viens avec nous. Nous randonnons en famille. »

Mon avis :

Matt est un petit garçon plein de curiosité et de malice. Lors d'une sortie en famille en forêt, Matt tombe sur des traces qui ressemblent à des empreintes, des pas d'animaux sauvages. Il partage sa découverte avec sa sœur et, ensemble, ils découvrent qu'il s'agit des pattes du Loup de Sibérie. Pendant leur recherche, leur découverte ne s'arrête pas là et, c'est dans l'univers de la paléontologie que nous emmène l'intrigue. Dans une histoire simple et passionnante, les apprentis chercheurs permettent aux enfants d'aborder les fossiles et les implications de ce genre de découverte : les fouilles sur les terrain lors d'une trouvaille, l'analyse des os pour connaître sa formation, etc. Un petit livre que j'ai parcouru avec mon fils qui a beaucoup apprécié l'histoire. Le format de l'ouvrage est agréable à parcourir, les illustrations sont suffisantes pour l'imagination des plus petits. Un petit livre qui, non sans faire penser aux livres J’aime lire que nous parcourions dans notre jeunesse, conviendra parfaitement aux jeunes enfants qui abordent la lecture.





Née en 1954 à Montreuil, Hélène Montardre vit actuellement dans la région toulousaine avec son compagnon et ses deux filles. Passionnée depuis toujours par les voyages, l’écriture et les enfants, la littérature jeunesse lui a offert ce dont elle a toujours eu envie. A travers ses livres, elle désire transmettre rêves, envies, espoir, mais aussi la force et la fragilité de la vie et de la mémoire. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX