Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2018 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

La sanction

24 mars 2016

"Que faire maintenant ?"

Delisle Roger
248 pages
Éditions L@ Liseuse (2015)
Tout commence dans la chaleur d’une chambre d’hôtel en Floride. Roby O’Sawin, un ingénieur membre de la tribu abénakis, se réveille aux côtés de son meilleur ami, mort poignardé. Persuadé d’être victime d’un coup monté, il prend la fuite vers le Canada en compagnie de sa petite amie enceinte. D’autres morts vont cependant encore venir bouleverser la vie du jeune homme et ajouter des pièces a ce puzzle rocambolesque.
Commence alors pour Paul Bouchard, policier à la retraite, une chasse intensive pour comprendre et dénouer les liens multiples qui ont conduit à ces crimes.
Extrait :

« Merde ! Apparemment, Jos Pierre avait été tué dans son sommeil. C’est alors que ses yeux se fixèrent sur l’arme. Un couteau indien, abénakis de surcroît, ciselé aux couleurs de sa propre tribu ! Fabriqué avec un os de jambe orignal. Blanchi, meulé et aiguisé méthodiquement selon la tradition indienne. Aussi tranchant qu’un scalpel.
Et dire qu’il n’avait rien entendu. Il faut avouer qu’avec tout le liquide qu’il avait ingurgité, un train aurait traversé la chambre que ça ne l’aurait pas réveillé. »

Avis de Nina :

Roger Delisle manie très bien sa plume et a parfaitement su m’émouvoir, je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une très belle découverte. En lisant cet ouvrage, je suis passée par plusieurs émotions: le chagrin, la compassion, la surprise, le mépris.. mais j’ai aussi beaucoup rigolé! Ce n’est pas toujours morose et je trouve que le tout est parfaitement combiné.
La Sanction est un roman où l’intrigue et le suspens sont au rendez-vous: l’auteur sait nous faire patienter, en nous en dévoilant plus sur le passé des personnages mais également sur les trahisons présentes au sein de l’entreprise et en dehors! De ce fait, je me suis très vite attachée aux différents personnages et à leur histoire, notamment à Chung, la femme de Roby qui m’a beaucoup émue: elle est enceinte et se serait bien passée d’une cavale à travers les États-Unis. D’ailleurs, pour elle, cette cavale va se révéler fatidique. Les abénakis sont également des personnes touchantes, par leur histoire, leur soutien et leur générosité. À travers cette lecture, on découvre que ce peuple indien est très souvent victime de racisme et on en apprend beaucoup sur eux et leur culture, j’ai apprécié cette partie de l’histoire.
Quant aux différentes trahisons, elles semblent tellement réelles que je m’y croyais presque, dans cet univers où tout est permis. Et la fin, que dire? J’ai été très surprise, agréablement! Je m’étais imaginée plusieurs scénarios de fin mais je n’ai jamais songé à cette fin. Pour conclure, grâce à l’auteur, le lecteur peut facilement ressentir les émotions des différents personnages et comprendre ce que Roby a pu ressentir lors de cette terrible tragédie. La Sanction se lit facilement et j’ai eu beaucoup de mal à lâcher ma tablette. Je ne suis pas très loin du coup de cœur.

★★★★☆



Roger Delisle est né en 1942 à St-Joseph-de-Sorel. Épris de littérature dès son plus jeune âge, l’écriture devient vite sa passion. En parallèle d’une brillante carrière dans le monde des affaires, il publie plusieurs polars – son premier thriller, Le Mercenaire de LG2, paraît en 1987 – et aspire aujourd’hui à une reconnaissance internationale. La Sanction est son cinquième roman.





À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :


  1. Bonjour aluminium et fluorure de sodium dans l'eau ,mensonges sur nos origines et technologies non polluantes supprimées....banques ruinées qui détiennent journaux radios tv car actionnaires, politiciens incultes et sataniques maçonniques au 21 ème degré....ouvrez les yeux ou bien dormez et laissez vos proches subir ce qui arrive.....en dictature il y a pire que le bruit des bottes....le silence des pantoufles.....comprenne qui pourra...

    http://laveritenevouplairapa.my-free.website/french-elite-censured

    RépondreSupprimer