Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'héritière de Bellecombe

17 mars 2016

" Je ne suis pas le genre d'hommes à me contenter d'un petit profit."


Carlyle Liz
400 pages
Éditions Harlequin (2016)
Collection Victoria
Être l’héritière d’un domaine majestueux et désargenté n’est pas de tout repos, mais lady Kate a l’habitude : depuis toujours, c’est elle la pragmatique de la famille. En revanche, s’occuper d’un inconnu qu’une chute de cheval a rendu amnésique est une autre affaire. A mesure que le mystérieux Edward retrouve ses forces, sa beauté virile ne manque pas d’éveiller les rumeurs. Kate doit prendre garde, car sa réputation et celle de sa sœur, qui doit bientôt se marier, pourraient bien en souffrir.
Extrait :

« La légende familiale prétendait que, lorsque la lignée des barons d'Allenay s'éteindrait, le royaume de Grande-Bretagne s'écroulerait. Pendant cinq cent ans, ces nobles gentlemen se succédèrent pour contrôler les vastes domaines de Somerset connus sous le nom de Bellecombe, siège de la baronnie depuis l'époque du roi Henry V.
Le titre connut durant cinq siècles diverses péripéties, frôla la ruine une bonne douzaine de fois, et, finalement, le temps arriva où il n'y eut plus sur terre de lord d'Allenay. »

Mon avis :

Kate Wentworth est la baronne d'Allenay, une position rare pour une jeune femme qui a acquis son titre suite au décès de son frère. Les responsabilités qui en découlent s'accompagnent d'une grande pauvreté sur le domaine : Kate travaille durement pour économiser l'argent afin de maintenir son héritage. Après une saison à Londres et des fiançailles annulées, Kate s'est retirée à Bellecombe, prenant à cœur son rôle de maîtresse, ne reculant devant rien pour effectuer les tâches les plus basses et les plus ingrates. À vingt-huit ans, Kate s'est résignée à ne jamais se marier, mais souhaite donner un bel avenir à sa sœur. Lors d'une de ses nombreuses disputes avec Nancy, sa sœur, Kate part précipitamment en cheval et rentre en collision avec un autre cavalier. L'homme chute et est gravement blessé perdant la mémoire. Se sentant coupable, Kate décide de le recueillir et de prendre soin de lui. Dès son réveil, Edward sait qu'il n'est pas convenable pour lui d'être là mais il est aussi irrémédiablement attiré par Kate.
Kate et Edward apprennent à se connaître alors que ce dernier tente de retrouver la mémoire. Ils développent une relation sans jugement sur ce qu'ils sont l'un pour l'autre. L'intrigue présente aussi les obligations liées à la gestion de Bellecombe, la visite prévue de la mère de Kate et de ses amis qui met en émoi le domaine entier, et la farouche volonté de Nancy de se marier au pasteur malgré les avertissements de son tuteur vis-à-vis de son avenir. Tout cela est très bien présenté et découle harmonieusement dans la lecture. C'est détaillé, élaboré et très agréable à lire. Kate est une héroïne forte, intelligente, volontaire. C'est une héritière bien différente de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent que nous propose Liz Carlyle. Et la plupart des personnages féminins secondaires ont des caractères affirmés dans ce qu'elle présente : une jeune femme amoureuse, un mère un peu frivole, etc. J'ai beaucoup apprécié la plupart des personnages et leurs interactions, mais j'ai aussi trouvé que l'histoire d'amour manquait un peu de piquant, pour la rendre passionnante.

★★★☆☆



Amoureuse de l’Angleterre depuis son enfance, Liz Carlyle est aujourd’hui l’auteur de seize romances historiques, dont plusieurs ont figuré dans les listes de best-sellers du New York Times. Si elle voyage sans cesse pour trouver le décor de ses prochaines histoires, son cœur reste en Caroline du Nord, où elle vit avec son mari.




À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

LES MOTS DOUX :

  1. Grâce à ta chronique, je suis maintenant intriguée par ce roman et je pense qu'il pourrait sans doute me plaire. Le résumé me rappelle un autre roman mais je n'arrive plus à retrouver le titre ... De plus, le patronyme de l'héroïne est le même que celui de mon pseudo, référence à un personnage créé par Jane Austen.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en pleine lecture de ce tome, pour le moment ça me plait pas mal ! :)

    RépondreSupprimer