Sariah'Lit



Sariah'Lit est un blog consacré à la littérature sous toutes ses formes. Je m'appelle Stéphanie. Vous trouverez sur ce blog mes avis littéraires concernant mes différentes lectures, mais également quelques concours que je propose occasionnellement.








Actuellement sur Instagram






Copyright © 2013-2017 - Sariah'lit, blog littéraire - Une pause lecture pour s'évader

L'histoire perdue

23 mars 2016

Marti Meritxell
Salomo Xavier

40 pages
Éditions Seuil (2016)
Collection album jeunesse
Dès 5 ans
Quand auteur et illustrateur n'ont pas envie de raconter la même histoire et que le crayon de l'illustrateur n'en fait qu'à sa tête, les personnages de l'histoire ne sont pas au bout de leurs surprises !
Extrait :

« Monsieur l'illustrateur, vous êtes là ? J'ai écrit qu'Éva mettait sa robe. Pourquoi l'avez-vous dessinée avec ces vêtements d'exploratrice ? Bon, peut-être que la surprise de Théo est une fête costumée. Continuons... »

Mon avis :

Pour fêter l'anniversaire d'Éva, son cousin Théo veut lui faire une surprise et lui donne rendez-vous chez lui pour s'y rendre. À première vue, il s'agit d'une histoire plutôt simple et ordinaire, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'auteur et illustrateur ne racontent pas la même chose. Alors que l'un vêtit Éva d'une jolie robe, l'autre la pare d'une tenue d'explorateur. Le narrateur souhaite voir évoluer son personnage en ville mais c'est au milieu des champs que nous retrouvons Éva. Les pages défilent et alors que l'auteur tente de poursuivre ce qu'il a commencé du mieux qu'il peut, l'illustrateur, lui, continue dans ses incohérences. Nous, lecteurs, suivons l'histoire à travers les contradictions, les décalages entre récit et images avec curiosité, ne sachant pas ce que va nous offrir la suite.
L'histoire perdue est un album rafraichissant et original. L'idée est plutôt intéressante. L'auteur tente de dialoguer avec l'illustrateur pour lui faire entendre raison en parallèle à ce que vit Éva. Mais ils finissent par s'accorder pour nous offrir une histoire pleine d'humour et de surprises. L'ensemble est réussi, mais peut-être un peu complexe à comprendre pour les plus jeunes sans une petite explication.





Xavier Salomo est né en 1976 dans la région de Barcelone où il vit toujours aujourd'hui. Il a fait des études d'illustration à l'école Massana de Bologne et a aussi étudié l'histoire de l'art à l'université Aut o Noma. Il a travaillé comme graphiste pour des agences de publicité.
Meritxell Marti enseigne à l'université ouverte de Catalogne. Elle vit à Barcelone où elle se régale, entre deux séminaires, à concevoir des livres ambitieux et malicieux avec son complice Xavier Salomo.

À propos de Sariah'Lit:

Stéphanie, férue de lecture et blogueuse depuis 2013. Elle ne passe pas une journée sans avoir un livre entre les mains pour s'évader.

Retrouvez-la sur : Facebook | Twitter | Instagram

ENVOYER UN MOT DOUX